Les Insulaires sont invités à des séances de consultation communautaires sur les programmes d’accessibilité et de services résidentiels
Le gouvernement provincial souhaite connaître l’avis des Insulaires dans le cadre d’un examen du Programme d’accessibilité afin de déterminer s’il aide les Insulaires vivant avec un handicap à accéder aux soutiens dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel.
Le Programme de services résidentiels fait lui aussi l’objet d’un examen, car les deux programmes sont liés et s’adressent à la même clientèle.
« Il est très important que nous nous assurions que ces programmes fonctionnent adéquatement », a déclaré Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés. « En tant que province, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les Insulaires qui vivent avec un handicap aient des chances égales dans nos communautés. Il est important de viser une véritable inclusion et accessibilité, afin de s’assurer que tout le monde a la possibilité de participer activement à la société tout au long de sa vie. »
Le cabinet-conseil Davis Pier, choisi au moyen d’une processus de demande de propositions qui s’est achevé le 15 mars, mènera l’examen. Le cabinet, en collaboration avec le gouvernement, tiendra des séances de consultation communautaires au début octobre.
La clientèle des programmes d’accessibilité et de services résidentiels, leurs familles, le réseau de soutien et les membres du public sont invités à participer à l’une des séances suivantes :
- Montague : 2 octobre | 18 h 30 à 20 h 30 | Inclusions East – 56, allée Crescent à Montague
- Summerside: 3 octobre |18 h 30 à 20 h 30| Community Connections – 701, rue Water West à Summerside
- O’Leary : 8 octobre | 18 h 30 à 20 h 30 | école Westisle Composite High – 39570, chemin Western à Elmsdale
- Charlottetown : 9 octobre | 18 h 30 à 20 h 30 | Tremploy – 23, promenade Regis à Charlottetown
- Séance virtuelle en anglais : 11 octobre |midi à 13 h | séance sur Zoom
- Séance virtuelle en français : 16 octobre | 18 h 30 à 19 h 30 | séance sur Zoom
Tous les lieux sont accessibles aux fauteuils roulants, et un espace bien-être sera mis à la disposition des gens qui ont besoin d’un endroit calme. Les personnes participant aux séances disposeront de plusieurs moyens pour faire part de leurs commentaires, afin de tenir compte de leurs préférences en matière de communication.
L’inscription est encouragée afin d’aider l’équipe organisant les séances à répondre aux besoins particuliers ou à fournir les adaptations nécessaires à une participation pleine et entière. Il est possible de s’inscrire en ligne. On peut toutefois se présenter à une séance même si on ne s’y est pas inscrit.
Les personnes qui ont besoin d’un soutien en matière de répit ou de transport pour assister à une séance peuvent envoyer un courriel à AASresidentialreview@gov.pe.ca.
Un sondage en ligne sera également accessible à partir du 20 septembre pour toute personne souhaitant faire part de ses commentaires sur les programmes.
L’examen du Programme d’accessibilité est un engagement du mandat de la ministre du Développement social et des Aînés. Un rapport final devrait être soumis au printemps 2025, avec des recommandations sur l’expérience de la clientèle, les processus de demande et l’admissibilité, les modèles de financement, la stabilité et la durabilité du secteur, et les listes d’attente.
Information aux médias :
Marilee Devries
Ministère du Développement social et des Aînés
mjdevries@gov.pe.ca
Fiche d’information :
Programme d’accessibilité
Le Programme d’accessibilité vise à donner aux personnes handicapées les moyens d’accéder aux outils dont elles ont besoin pour réaliser leur potentiel et à participer à la société autant que possible.
Le programme soutient les Insulaires souffrant de handicaps physiques, intellectuels, neurologiques, sensoriels ou mentaux qui doivent relever des défis importants dans leur vie quotidienne. Il existe cinq domaines de soutien :
- Appui personnel
- Appui pour le logement
- Soutien communautaire
- Appui aux fournisseurs de soins
- Soutien financier
En date d’août 2024, le Programme d’accessibilité compte 2704 clients et 3093 bénéficiaires. Parmi ces clients, 698 sont des enfants (0 à 17 ans) et 2006 sont des adultes (18 ans et plus).
Programme de services résidentiels
Le Programme de services résidentiels aide les Insulaires de 18 ans et plus qui vivent avec un handicap ou l’autisme à accéder aux programmes de jour et aux solutions de logement, y compris les logements de vie autonome ou avec aide à la vie autonome, le programme de familles assistantes*, les logements soutenus par un personnel, les petits logements avec soutiens et les services résidentiels spécialisés.
*Une famille assistante est une famille de la communauté qui offre un foyer et des soins à des personnes présentant divers degrés de handicap intellectuel ou d’autisme.
Actuellement, plus de 425 personnes participent à des programmes de jour et plus de 275 personnes utilisent des services résidentiels (logement).
Les organisations suivantes fournissent des services résidentiels, des programmes de jour ou des services de transport, de revendication, d’éducation, de sensibilisation ou de répit :
- Camp Gencheff
- Community Connections Inc.
- Community Inclusions Inc.
- Harbourview Training Centre
- Inclusions East Inc.
- Pat and the Elephant
- PEI Association for Community Living
- PEI Citizen Advocacy Inc.
- ResourceAbilities
- Queens County Residential Services Inc.
- Souris Group Home Association
- Spinal Cord Injury PEI Inc.
- Stars For Life
- Transportation West
- Tremploy Inc.
- The Reach Foundation
- The Autism Society