La médecin hygiéniste en chef incite les Insulaires à continuer de suivre les mesures de santé publique
La médecin hygiéniste en chef de l’Île, Dre Heather Morrison, a souligné que même si 23 des 25 Insulaires chez qui on avait diagnostiqué la COVID-19 sont maintenant rétablis, il faut demeurer vigilant.
Depuis samedi, la province a reçu 175 résultats négatifs, mais aucun nouveau cas n’a été confirmé. Dre Morrison a rappelé au public qu’il faut continuer de travailler ensemble en gardant ses distances pour que les mesures de santé publique soient efficaces. Bien que les populations vulnérables restent la principale préoccupation, la COVID-19 pose un risque pour la santé de tous les Insulaires.
Le bureau du médecin hygiéniste en chef continue de recevoir des plaintes à l’égard de personnes qui ne respectent pas l’ordonnance de santé publique. Les plus de 200 rapports faits par téléphone ont donné lieu à plus de 100 visites à domicile, à plusieurs avertissements verbaux et écrits, et à quatre accusations. Les Insulaires sont priés de prendre la situation au sérieux et d’observer les mesures en place.
Il faudra également poursuivre les discussions à l’égard du service de traversier de Northumberland Ferries Limited et toute mesure de contrôle éventuelle. On prévoit que le processus de contrôle sera aligné sur ceux en place au pont de la Confédération et à l’aéroport de Charlottetown.
Les gens peuvent obtenir des réponses aux questions générales sur la COVID-19 en téléphonant au 1 833-533-9333 ou en consultant la page Web www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
• Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
• Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
• Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
• Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
• Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca