15
mar
2020

Le premier ministre King discute avec le maire Phillip Brown

Le premier ministre Dennis King s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le maire de Charlottetown, Phillip Brown, au sujet de la coordination en cours et de la préparation aux répercussions possibles de la COVID-19 dans la province.

Le premier ministre King lui a présenté le compte rendu des efforts provinciaux pour faire face aux répercussions de la COVID-19 en santé et dans les autres secteurs. Il a demandé au maire la poursuite du partenariat visant à réduire au minimum les effets à court et à long terme pour les Insulaires.

Trois groupes de travail ont été mis en place pour pouvoir réagir rapidement aux possibles répercussions de la COVID-19 dans les secteurs autres que la santé. Cela s’ajoute à la table ronde d’intervention provinciale pour faire face à la situation de COVID-19 qui est active depuis deux semaines. Les trois groupes mettent l’accent sur le soutien économique et aux entreprises, le soutien social et à la main-d’œuvre, et le maintien des services essentiels offerts par le gouvernement.

Une équipe mixte d’intervention en santé est aussi en activité depuis les deux dernières semaines et l’Organisation des mesures d’urgence est en fonction.
Le maire Brown a transmis ses meilleurs vœux au premier ministre pour la suite des choses. Il a dressé le bilan des efforts entrepris par la municipalité, y compris la fermeture des centres communautaires et de loisirs.

Les deux ont discuté de leur désir commun de réduire au minimum les perturbations économiques, en particulier les effets sur l’industrie des croisières et les industries primaires. Le maire a soulevé le besoin de faire valoir auprès du gouvernement fédéral la nécessité de bonifier les prestations d’assurance-emploi, pas seulement en ce qui a trait aux prestations de maladie, mais à toutes les prestations dans le cadre du programme. Le premier ministre King a exprimé son accord comme quoi cela est prioritaire. Il a ajouté qu’il faut aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas d’effets négatifs pour les Insulaires qui s’approchent de la fin de leur admissibilité aux prestations d’assurance-emploi.

La santé et la sécurité des Insulaires sont les priorités absolues. La province de l’Île-du-Prince-Édouard travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux pour réduire au minimum les effets sur la santé, sur l’économie et sur la société à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays. Le risque global pour la province demeure faible en ce moment.

Les Insulaires qui ont des questions au sujet de la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information provinciale sans frais au 1-800-958-6400. Il est possible d’y laisser un message 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les Insulaires qui laissent des messages seront rappelés dans les 24 heures.

Les Insulaires qui présentent des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours qui suivent leur retour d’un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1. Au besoin, le personnel les orientera pour un test de dépistage. Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1.

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, consultez la page Web princeedwardisland.ca/covid19.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca