L’économie de l’Île continue de croître
La 50e édition du Annual Statistical Review (rapport statistique annuel) atteste que l’Île-du-Prince-Édouard a toujours la croissance économique la plus rapide parmi les provinces, se classant au second rang derrière le territoire du Nunavut, malgré le ralentissement de l’expansion économique pour une deuxième année consécutive.
« Depuis 50 ans, nous communiquons aux Insulaires l’information dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés sur les entreprises qu’ils dirigent, les programmes et les services qu’ils offrent, les communautés dans lesquelles ils vivent et bien d’autres choses encore, grâce au rapport statistique annuel. Les données présentées dans chaque rapport permettent également au gouvernement de prendre des décisions éclairées sur les programmes et les initiatives visant à bâtir un avenir plus brillant, plus audacieux et plus avantageux pour notre province », a souligné Jill Burridge, ministre des Finances.
Voici les secteurs qui ont affiché une croissance et une prospérité remarquables en 2023 :
- La population de l’Î.-P.-É. a augmenté de 3,9 % pour se chiffrer à 173 787 personnes au 1er juillet 2023.
- Le nombre d’emplois s’est élevé à 89 000, soit un sommet historique. Cela représente une augmentation annuelle record de 5,7 %.
- Le revenu total du travail a augmenté de 8,3 %.
- Les recettes agricoles ont atteint le chiffre record de 814,8 millions de dollars, soit une augmentation de 7,5 %.
- Les ventes au détail ont connu une hausse de 4,1 %, pour se chiffrer à un montant record de 3,5 milliards de dollars.
- Les exportations internationales ont augmenté de 17,4 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars, soit un nouveau record.
Le rapport statistique annuel s’appuie sur des données des ministères provinciaux, du secteur privé et de Statistiques Canada pour dresser un portrait socioéconomique de la province. Il présente plus de 100 tableaux de données sur divers sujets.
Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca
Document d’information
Faits saillants du rapport statistique annuel 2023 :
- Le PIB de 2023 a augmenté de 2,2 % (PIB réel par industrie). La croissance du PIB de l’Î.-P.-É. a dépassé la croissance nationale sept fois au cours des neuf dernières années.
- La population de l’Île se chiffrait à 173 787 le 1er juillet 2023, ce qui représente une augmentation de 3,9 % par rapport à 2022 et la seconde plus forte croissance parmi les provinces et territoires.
- Le nombre d’emplois s’est élevé à 89 000, soit un sommet historique. Il s’agit d’une augmentation annuelle record de 4 800, ou de 5,7 %. C’est la deuxième année consécutive que l’on enregistre une croissance record de l’emploi.
- Le taux de chômage était d’environ 7,3 %, ce qui représente une diminution de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2022 et le taux annuel le plus bas jamais enregistré.
- Le revenu total du travail a augmenté de 8,3 %.
- Les débarquements de homard de 2023 se chiffraient à 43,9 millions de livres (baisse de 1,1 %), pour une valeur de 298,8 millions de dollars (baisse de 4,5 %).
- Les recettes monétaires agricoles ont enregistré une hausse de 7,5 % par rapport à 2022 pour atteindre un niveau record de 814,8 millions de dollars.
- L’indice d’ensemble des prix à la consommation pour l’Île-du-Prince-Édouard indiquait que l’inflation était de 2,9 % en 2023, le taux annuel le plus bas parmi les provinces.
- Les ventes au détail ont connu une hausse de 4,1 % pour atteindre un sommet historique de 3,5 milliards de dollars.
- Le nombre de mises en chantier était de 1 139, ce qui représente une diminution de 13,6 %.
- Les investissements dans la construction non résidentielle et les équipements ont augmenté de 16 %.
- Un total de 7 670 nouveaux véhicules à moteur ont été vendus en 2023 (hausse de 13,9 %), ce qui représente une valeur de 370,2 millions de dollars (hausse de 29,3 %).
- Les exportations internationales ont augmenté de 17,4 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars, un autre sommet historique.
- Les livraisons manufacturières ont augmenté pour la troisième année consécutive, de 8,1 %, pour atteindre un niveau record de 3,3 milliards de dollars.