L’Î.-P.-É. se classe au premier rang au Canada pour la qualité de son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Selon un nouveau rapport, le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de l’Î.-P.-É. est hautement coté.
Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance, publié tous les trois ans par l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto, mesure la performance des provinces et des territoires en fonction de critères comme les investissements dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, l’accessibilité des services pour les enfants et la qualité des services.
En 2014, l’Î.-P.-É. et le Québec ont toutes deux obtenu 10 points, soit la cote plus élevée au Canada. Selon le dernier rapport, l’Î.-P.-É. se classe maintenant seule au premier rang, avec un score de 11 points.
« Au fil des ans, nous avons élaboré des politiques et des programmes publics de grande qualité, mais ce sont nos éducatrices et éducateurs compétents et attentionnés qui ont fait de notre système ce qu’il est aujourd’hui et qui continuent de rehausser les normes de qualité des services offerts aux enfants et aux familles de travailleurs de l’Île », a déclaré Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture.
Les autres provinces et territoires ont plusieurs raisons de considérer l’Île-du-Prince-Édouard comme un chef de file national en matière de politiques et de programmes pour la petite enfance :
- le modèle provincial d’apprentissage et de garde des jeunes enfants soutient des centres de la petite enfance de grande qualité qui offrent des tarifs réglementés aux parents, appliquent une grille salariale pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, mettent sur pied des comité consultatifs de parents et prévoient des subventions pour les enfants ayant des besoins particuliers;
- le système de l’Île, géré par le secteur public, accorde les nouveaux permis en fonction des besoins de la collectivité;
- les centres de la petite enfance suivent un curriculum provincial;
- les membres du personnel doivent tous être certifiés; et
- il existe un cadre stratégique provincial et on a mis en place un comité consultatif de la petite enfance du ministre.
Le Plan d’action de l’Île-du-Prince-Édouard pour la petite enfance prévoit un nouveau financement de 10,5 millions de dollars répartis sur les trois prochaines années pour ouvrir de nouveaux centres de la petite enfance, créer 200 nouvelles places en garderie, fournir davantage de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers et proposer de nouveaux programmes aux parents qui occupent un emploi saisonnier ou à horaire atypique.
Information aux médias :
Jean Doherty
Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
jmdoherty@gov.pe.ca