L’Île-du-Prince-Édouard adopte les changements fédéraux aux permis d’études pour les étudiants de l’étranger
Les étudiantes et étudiants étrangers souhaitant étudier dans un établissement postsecondaire de l’Île recevront des documents provinciaux à joindre à leur demande fédérale auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
À la suite de l’annonce faite par le gouvernement fédéral plus tôt cette année, le gouvernement provincial a été informé qu’il devrait mettre en place un nouveau système de lettres d’attestation provinciales (LAP) pour gérer les 2000 demandes de permis d’études de nouveaux étudiants et étudiantes pour la période du 22 janvier 2024 au 22 janvier 2025.
Le système de LAP exigera des établissements postsecondaires qu’ils confirment auprès de la province chaque étudiant potentiel ayant l’intention d’étudier à l’Île. Une fois cette confirmation effectuée, le ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population fournira la LAP à l’établissement, qui la remettra à l’étudiante ou l’étudiant étranger pour sa demande de permis d’études auprès du gouvernement fédéral.
« Les établissements postsecondaires de l’Île-du-Prince-Édouard sont non seulement des partenaires de longue date dans l’offre d’une éducation de grande qualité à des gens d’ici et d’ailleurs, mais sont aussi essentiels à la création d’une main-d’œuvre insulaire saine et durable », a déclaré Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population. « Nous savons que le plafond fédéral pour les nouveaux étudiants étrangers potentiels aura des répercussions opérationnelles sur nos établissements d’enseignement, mais nous n’en connaîtrons pas toute l’ampleur avant la fin de l’année. Pendant que nous travaillons avec nos établissements d’enseignement supérieur pour mettre en œuvre la politique fédérale, nos étudiantes et étudiants actuels et futurs doivent continuer à avoir accès à des possibilités d’éducation de haute qualité à l’Île. »
L’allocation de 2000 nouvelles demandes de permis d’études pour l’Île a été attribuée en priorité aux trois établissements d’enseignement postsecondaire publics. Le Collège de l’Île, le collège Holland et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard recevront respectivement 105, 710 et 1185 LAP pour les nouveaux étudiants internationaux potentiels. Une fois qu’un établissement postsecondaire a atteint le maximum de son allocation, aucune nouvelle demande ne sera prise en compte jusqu’à ce qu’une nouvelle allocation soit fournie par le gouvernement fédéral.
Il est possible de se renseigner en ligne sur les changements aux permis d’études.
Information aux médias :
Vicki Tse
Main-d’œuvre, Études supérieures et Population
vickitse@gov.pe.ca