1
mai
2023

L’Île-du-Prince-Édouard bénéficiera d’un partenariat avec le Registre de l’Atlantique pour l’octroi de permis aux médecins

À compter d’aujourd’hui, les médecins qui exercent leur profession principalement au Canada atlantique peuvent maintenant obtenir plus facilement des permis d’exercice dans les quatre provinces par l’intermédiaire du Registre de l’Atlantique, ce qui facilite la mobilité des médecins de la région lorsque des occasions se présentent.

Annoncé en février 2023 par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, en partenariat avec les registraires des quatre collèges des médecins et chirurgiens de l’Atlantique, le Registre de l’Atlantique est le premier modèle d’octroi de permis multiprovinciaux du genre au Canada. Le registre a été créé pour réduire le fardeau administratif des médecins établis dans le Canada atlantique qui souhaitent exercer dans toutes les provinces de la région, en simplifiant le processus et en réduisant les formalités administratives inutiles liées à l’obtention d’un permis dans chaque province.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, les médecins détenant un permis dans la catégorie générale de leur collège de médecins et de chirurgiens (au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador) peuvent s’inscrire au Registre de l’Atlantique en remplissant un formulaire de demande auprès de leur collège d’origine et en payant des frais d’inscription de 500 $. Auparavant, les médecins devaient soumettre une demande complète et distincte à chaque collège provincial, y compris les frais d’inscription, pour obtenir un permis d’exercice dans la province concernée.

Pour l’Île-du-Prince-Édouard, le fait qu’un plus grand nombre de médecins de la région soient autorisés à exercer leur profession dans la province par l’intermédiaire du Registre de l’Atlantique crée une plus grande possibilité de recruter des suppléants dans la région qui pourraient plus rapidement occuper temporairement les postes vacants, et assurer la couverture lorsqu’un médecin prend des vacances ou est en congé. Pour les Insulaires, cela signifie une meilleure continuité dans l’accès aux soins.

Le collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard, Santé Î.-P.-É., le Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif et la Medical Society of Prince Edward Island ont collaboré au cours des dernières semaines afin d’assurer une approche coordonnée pour informer et mettre en contact les médecins qui obtiennent un permis de l’Île-du-Prince-Édouard avec les possibilités d’exercer leur profession dans la province.

Les quatre collèges de l’Atlantique (le collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard, le collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, le collège des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador et le collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse) sont parvenus à un accord sur les critères d’octroi de permis aux médecins dans le cadre du Registre de l’Atlantique, conformément à l’esprit et à l’intention de l’Accord de libre-échange canadien.

Pour plus de renseignements sur le Registre de l’Atlantique, y compris pour connaître les critères d’admissibilité, visitez la page du collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard.

Citations :

« Le Registre des médecins de l’Atlantique représente une formidable opportunité pour l’Île-du-Prince-Édouard et l’ensemble du Canada atlantique, car il sera désormais plus facile pour les médecins de la région d’exercer leur profession dans les quatre provinces, ce qui améliorera l’accès aux soins pour les résidents. Il est important que nous continuions à travailler avec nos partenaires du secteur de la santé et nos homologues de l’Atlantique et que nous fassions preuve d’agilité dans nos efforts pour trouver des solutions créatives aux défis auxquels est confronté notre système de santé, ce qui nous permettra d’améliorer l’accès à des soins de haute qualité et de renforcer notre personnel de santé. » – Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King

« Nous vivons une période de transformation dans le domaine des soins de santé, car notre population continue d’augmenter et nous cherchons des moyens créatifs et novateurs d’offrir un meilleur accès aux soins pour les Insulaires. Il est essentiel d’avoir des discussions axées sur des solutions avec les partenaires et les gouvernements à tous les niveaux pour s’assurer que nous continuons à combler les lacunes. Grâce à notre travail en commun pour réduire les obstacles administratifs actuels, le Registre de l’Atlantique permettra de remédier aux lacunes auxquelles nous sommes actuellement confrontés au sein de notre personnel de santé et de faciliter l’accès des médecins à l’exercice de leur profession dans notre province. » – Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane

« Le collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux que les médecins de la région de l’Atlantique aient maintenant accès au Registre de l’Atlantique. Le registre supprimera les obstacles administratifs, facilitera la mobilité des médecins de l’Atlantique et améliorera l’accès aux soins de santé pour les Insulaires. Cette initiative internationalement reconnue est le résultat d’un effort de coopération entre les quatre collèges de l’Atlantique, les gouvernements, les autorités sanitaires et les associations médicales. Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel des collèges des quatre provinces, qui a travaillé fort pour faire du Registre de l’Atlantique une réalité. » – Dr George Carruthers, registraire du collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard

« En permettant aux médecins d’exercer leur profession plus facilement n’importe où au Canada atlantique, on donne à toutes les provinces et aux autorités sanitaires une plus grande souplesse, ce qui contribue à assurer la stabilité des services et des soins. Santé Î.-P.-É. se réjouit des opportunités que ce changement apportera à notre système de santé, alors que nous travaillons chaque jour à pourvoir en personnel les services pour les Insulaires. » – Dre Kathie McNally, chef des médecins, Santé Î.-P.-É.

« Nous savons que la flexibilité et la mobilité sont importantes pour les médecins, à la fois pour les fidéliser et pour attirer les nouveaux diplômés qui recherchent la variété avant de s’installer. Nous espérons que cette nouvelle caractéristique fera du Canada atlantique un lieu de travail encore plus attrayant et désirable. » – Dre Krista Cassell, présidente, Medical Society of Prince Edward Island

Information aux médias :
Morgan Martin
Ministère de la Santé et du Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
902-218-3430

Collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard
info@cpspei.ca
902-566-3861

Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Sheila Kerry
Medical Society of Prince Edward Island
sheila@mspei.org
902-368-7303
 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca