L’Île-du-Prince-Édouard confirme quatre cas additionnels de COVID-19
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé quatre cas positifs de COVID-19, ce qui fait grimper le total provincial à neuf cas.
Il s’agit de quatre hommes âgés de 55 à 70 ans qui sont récemment revenus d’un voyage à l’étranger : en Europe (2), aux États-Unis (1) et dans les Caraïbes (1). Deux hommes sont du comté de Queens et les deux autres sont du comté de Prince. Les quatre sont à leur domicile et vont bien, et ils se sont isolés immédiatement à leur retour. Les quatre cas ne sont pas reliés. La recherche des personnes ayant pu être exposées est en cours.
Dre Morrison continue d’insister sur l’importance de l’auto-isolement pendant 14 jours à la suite d’un voyage interprovincial ou à l’étranger ainsi que sur l’importance de pratiquer l’éloignement social pour ceux qui n’ont pas voyagé afin d’aplatir la courbe épidémique et de ralentir la propagation de la COVID-19.
Les Insulaires ayant des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours à la suite d’un voyage devraient composer le 8-1-1 pour être évalués et, au besoin, orientés afin d’obtenir un test de dépistage. Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca