30
mar
2020

L’Île-du-Prince-Édouard confirme sept nouveaux cas de COVID-19

La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé aujourd’hui sept cas positifs de COVID-19, ce qui fait grimper le total provincial à dix-huit cas.  

Il s’agit de trois femmes et de quatre hommes dont l’âge varie entre 20 et 80 ans. Tous les cas sont liés à des voyages à l’extérieur du pays, et chacun d’entre eux s’était isolé à la maison dès l’arrivée. La recherche des personnes ayant pu être exposées est en cours.  

Dre Morrison rappelle aux Insulaires que l’éloignement social consiste à respecter une certaine distance physique. Cette distance physique signifie qu’il faut rester à la maison autant que possible. Si une personne doit sortir de chez elle pour aller chercher des articles essentiels, elle doit se tenir à au moins six pieds des autres. L’éloignement social et physique, ce n’est pas aller visiter ses amis ou sa famille, inviter des gens chez soi, se rencontrer en groupe à l’extérieur, faire une épicerie en groupe, ou organiser des jeux entre des enfants de différentes maisonnées. En bref, si vous n’habitez pas avec une personne, n’allez pas la visiter. 

Dre Morrison a reconfirmé qu’elle s’attend à ce que la situation empire à l’Île-du-Prince-Édouard. La transmission communautaire observée à l’échelle du pays finira probablement par se manifester à l’Île-du-Prince-Édouard. Selon la médecin, c’est pourquoi l’auto-isolement au retour de voyage et l’éloignement physique en tout temps sont essentiels aux efforts visant à ralentir la propagation du virus à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Les mesures de contrôle en place au pont de la Confédération et à l’aéroport de Charlottetown ont d’ailleurs été renforcées. Les voyageurs doivent maintenant fournir plus d’informations, à savoir d’où ils arrivent, où ils vont, et s’ils ont un réseau d’appui en mesure de leur livrer des provisions pendant leur période d’auto-isolement.  

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a reçu 56 plaintes visant des personnes qui ne s’auto-isolaient pas en revenant de l’extérieur de la province. Ces plaintes ont donné lieu à 26 visites à domicile de la part d’un agent, puis à 12 avertissements verbaux et à neuf avertissements écrits pour avoir violé l’ordre de santé publique. Les gens qui ont écopé d’un avertissement écrit ont été avisés qu’ils seront mis en accusation s’ils manquent de s’y confirmer une deuxième fois. Un certain nombre des 56 plaintes visaient les mêmes personnes.  

Les Insulaires ayant des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours à la suite d’un voyage à l’extérieur de la province doivent composer le 8-1-1 pour être évalués et, au besoin, orientés afin d’obtenir un test de dépistage. Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats doivent composer le 9-1-1. 

Les gens peuvent obtenir des réponses aux questions générales sur la COVID-19 en téléphonant au 1 833-533-9333 ou en consultant la page Web www.princeedwardisland.ca/fr/covid19
 

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca