13
aoû
2024

L’Île-du-Prince-Édouard élargit les rôles du personnel infirmier pour améliorer l’accès aux soins de santé

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard présente des modifications réglementaires afin d’améliorer les soins de santé à l’échelle provinciale.

Les modifications comprennent l’ajout d’une nouvelle spécialité infirmière, soit les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA), et la possibilité pour les infirmières et infirmiers autorisés et les IPA ayant une formation poussée de demander une autorisation spéciale afin de pouvoir prescrire des médicaments. Ces mises à jour, en vigueur depuis le 10 août 2024, permettront d’améliorer l’accès aux soins, d’assurer la sécurité des Insulaires et d’aligner les pratiques en matière de soins infirmiers à l’Île avec celles d’autres provinces et territoires.

« Il s’agit de donner aux Insulaires un meilleur accès aux soins de santé, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ces changements réglementaires vont nous aider à offrir des soins de la plus grande qualité et constituent une approche moderne des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. En élargissant la profession pour inclure les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés et en augmentant la capacité de prescription des infirmières et infirmiers autorisés, nous prenons des mesures concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et les résultats pour tous les Insulaires. »

La nouvelle réglementation reconnaît officiellement les IPA comme membres d’une spécialité distincte, ce qui fait de l’Île-du-Prince-Édouard la première province de l’Est du Canada à reconnaître les soins infirmiers psychiatriques. Les IPA reçoivent une formation sur les soins aux personnes ayant des troubles de santé mentale et développementale, et travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé afin d’offrir des soins centrés sur la personne. Leurs soins sont axés sur la santé mentale, développementale et physique, ainsi que sur les troubles mentaux et les dépendances. Les IPA travailleront dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des cliniques, des centres de médecine de famille et des centres de santé mentale communautaires.

« Les infirmières et infirmiers font bénéficier de leur savoir-faire et de leurs connaissances les établissements de santé de toute la province, pour le bien des Insulaires au quotidien, déclare Marion Dowling, chef des soins infirmiers et de l’exercice professionnel. Ces nouveaux changements réglementaires permettent aux infirmières et infirmiers de faire plus pour soigner les gens grâce à l’élargissement de leur champ d’exercice pour inclure la prescription, tout en attirant plus de professionnelles et professionnels de la santé dans la province avec l’introduction des IPA dans nos équipes de soins en santé mentale. »

La réglementation permet aussi aux IPA et aux infirmières et infirmiers autorisés ayant une certification poussée de prescrire, distribuer et administrer certains médicaments. Ce changement augmentera considérablement l’accès aux services en élargissant le champ d’exercice de professionnelles et professionnels de la santé disponibles au sein de notre système.

De plus, les modifications permettent aux infirmières et infirmiers autorisés désignés éducateurs spécialisés en diabète de prescrire de nouvelles doses de médicaments pour le diabète, tel qu’approuvé par Santé Canada, un soutien essentiel pour les personnes devant gérer leur diabète.

« Le conseil et le personnel du CRNMPEI ont travaillé dur pendant des mois, en collaboration avec nos partenaires du système, dans le but de concrétiser ces modifications importantes. Ces changements novateurs permettront d’appuyer notre système de santé et d’améliorer les résultats pour la santé, pour le bien des Insulaires », précise Melissa Panton, directrice générale et registraire du College of Registered Nurses and Midwives of Prince Edward Island (CRNMPEI).

Pour soutenir ces changements, le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de la subvention d’optimisation du champ d’exercice des professionnels de la santé d’Innovation en santé, a offert une subvention au CRNMPEI au printemps 2024 en vue de contribuer à la formation nécessaire à l’élargissement de ces rôles.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3874
Télécopieur : 902-620-3875

healthjobspei.ca

healthrecruiter@gov.pe.ca