L’Île-du-Prince-Édouard est la première province au pays à reconnaître la médecine familiale comme une spécialité à part entière
L’Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province du Canada à reconnaître la médecine familiale comme une spécialité à part entière, une étape importante franchie grâce à la signature récente d’un accord de cinq ans sur les services offerts par les médecins.
En vertu de cet accord, l’Île-du-Prince-Édouard se classera désormais parmi les trois provinces canadiennes les mieux rémunérées pour les médecins de famille, ce qui aidera l’Île à attirer et à maintenir en poste des médecins compétents.
« Nous savons que la stabilisation des soins primaires renforcera l’ensemble de notre système de santé, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. Cet accord constitue la prochaine étape dans la construction et l’amélioration de notre système de soins de santé en conservant nos médecins actuels et en élargissant notre équipe de soins de santé afin de garantir aux Insulaires un accès aux soins aussi proche que possible de leur domicile. »
La médecine familiale étant maintenant officiellement reconnue comme une spécialité, cet accord fait de l’Île-du-Prince-Édouard un leader national en matière d’innovation et de qualité des soins de santé.
En valorisant la médecine familiale et en investissant dans des rémunérations et des incitatifs compétitifs, l’Île-du-Prince-Édouard prend des mesures audacieuses pour s’assurer que les Insulaires reçoivent des soins de la plus haute qualité, tout en faisant de la province une destination de choix pour les professionnels de la santé.
« De bons soins primaires améliorent les résultats pour tous les Insulaires et contribueront à soulager les soins actifs et d’urgence, a indiqué Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Cet accord nous aide à rester compétitifs pour recruter et maintenir en poste ces médecins très recherchés. Grâce à la réduction de leur charge administrative, les médecins de famille passent plus de temps à faire ce pour quoi ils sont entrés en médecine. Les rôles de leadership qu’ils joueront dans nos centres de médecine de famille profiteront à tous les Insulaires. »
L’accord introduit également un nouveau programme d’incitatif pour les groupes de patients, qui récompense les médecins de famille qui dépassent la taille prévue de leur groupe de patients, notamment en retirant des patients du registre provincial. Cette initiative a pour but d’encourager les médecins à se surpasser, afin d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les Insulaires.
Au cours des six derniers mois, l’Île-du-Prince-Édouard a embauché 32 nouveaux médecins. Ces nouvelles embauches, combinées aux dossiers médicaux électroniques (DME) de la province, aux centres de médecine de famille et au modèle de soins collaboratifs, aux efforts de recrutement novateurs et à l’école de médecine, font de l’Île-du-Prince-Édouard le meilleur endroit pour venir exercer la médecine.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca