L’Île est prête pour la saison de la grippe
Le vaccin antigrippal de cette année est arrivé à l’Île-du-Prince-Édouard, et on encourage les Insulaires à se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs proches.
« Nous sommes fiers d’offrir le vaccin antigrippal gratuitement à tous les Insulaires, à divers endroits dans la province, afin de minimiser les effets de la grippe à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, pour la première fois, le vaccin antigrippal à haute dose sera offert gratuitement à toutes les personnes âgées de l’Île, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Se faire vacciner contre la grippe est une façon simple et rapide de se protéger et de protéger nos familles et nos collectivités; il s’agit d’une mesure importante que nous pouvons tous prendre pour rester en bonne santé durant la saison de la grippe. »
On peut se procurer le vaccin dans les cliniques de santé publique, les pharmacies et les bureaux des infirmiers praticiens et des médecins de famille. Les Services infirmiers de santé publique offriront le vaccin antigrippal sur rendez-vous dès le début octobre; composez le 1-844-975-3303 ou consultez le site www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/cliniques-vaccinati... pour obtenir plus d’information et vous informer sur l’emplacement des cliniques.
« Obtenir le vaccin antigrippal et se laver les mains fréquemment est le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe ou d’empêcher sa transmission aux gens autour de vous, a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de la province. J’encourage tous les Insulaires à se protéger et à se faire vacciner, surtout ceux et celles qui sont davantage à risque de devenir sérieusement malades de la grippe comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. Il s’agit d’une saison de grippe extraordinaire, car les virus de la COVID-19 et de la grippe saisonnière circuleront en même temps. J’encourage donc tous les Insulaires à se faire vacciner. »
Plusieurs vaccins sont recommandés pour les adultes. Tous les Insulaires de plus de 65 ans devraient aussi obtenir le vaccin antipneumococcique (Pneu-P-23). Il aide à protéger contre les maladies pneumococciques, y compris un type de pneumonie grave, la bactériémie et la méningite. Les Insulaires peuvent accéder à l’Outil d’évaluation : immunisation des adultes n’importe quand au www.canimmunize.ca/fr/pei-outil-devaluation pour déterminer quels autres vaccins ils ont besoin.
En plus d’obtenir leur vaccin antigrippal, les Insulaires peuvent limiter la propagation de toute maladie respiratoire en suivant les conseils suivants :
- Lavez-vous les mains fréquemment et adéquatement;
- Couvrez votre bouche pour tousser et pour éternuer; et
- Restez à la maison si vous êtes malade.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
Document d’information
La grippe
L’influenza, plus communément appelée « la grippe », affecte les voies aériennes et les poumons. Elle se transmet facilement en toussant ou en éternuant, ou en touchant des objets qui ont été contaminés par le virus, puis en vous touchant la bouche, les yeux ou le nez. Elle peut parfois causer de graves maladies ou même la mort.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?
La grippe saisonnière est un virus très contagieux. Même les gens en bonne santé peuvent contracter la grippe, devenir très malades et transmettre le virus aux autres. Le vaccin est le meilleur moyen de réduire votre risque de contracter la grippe. En plus de vous protéger, il protégera les membres de votre famille et de votre collectivité.
La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes souffrant d’une maladie préexistante (cancer, BPCO ou asthme), les jeunes enfants et les aînés. Les complications peuvent comprendre la pneumonie, l’hospitalisation et la mort.
Les personnes qui présentent des symptômes d’une infection aiguë des voies respiratoires, y compris de légers symptômes comme un mal de gorge ou un écoulement nasal, devraient reporter la vaccination contre la grippe jusqu’à ce qu’elles soient rétablies, car elles peuvent poser un risque inutile pour les autres et les fournisseurs de soins de santé si elles sont atteintes de la COVID-19. Les personnes qui sont en auto-isolement devraient remettre la vaccination jusqu’à ce qu’elles ne soient plus obligées de s’isoler.
Qu’est-ce que le vaccin antigrippal?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine les souches de la grippe les plus susceptibles à circuler au cours de la prochaine saison. Le vaccin est ensuite fabriqué en vue d’offrir une protection contre ces souches. Puisque le vaccin antigrippal contient des particules inactivées (mortes) du virus de la grippe, il est impossible de contracter la grippe à partir du vaccin.
Le vaccin antigrippal de cette année offre une protection contre quatre souches de grippe précisées par l’Organisation mondiale de la santé : deux souches de type A et deux souches de type B.
Les vaccins antigrippaux suivants seront mis à la disposition des vaccinateurs pour la saison de la grippe 2020-2021 dans les indications suivantes :
1) Vaccin quadrivalent inactivé (VII4) injectable pour les adultes et les enfants (de 6 mois et plus);
2) Vaccin trivalent inactivé à haute dose (VII3-HD) pour tous les adultes de 65 ans et plus;
3) Flumist (VVAI4) pour les enfants de 2 à 17 ans — disponible auprès des Services infirmiers de santé publique et dans certains bureaux de médecins.
Comment le vaccin fonctionne-t-il?
Le vaccin antigrippal offre une protection contre quatre souches de grippe, dont les experts anticipent la circulation durant la saison de la grippe. Pour ce faire, il stimule votre système immunitaire à développer des anticorps contre les virus, le rendant plus fort et lui permettant de combattre la maladie avant qu’elle ne commence. Le vaccin contre la grippe saisonnière peut réduire le risque de grippe et d’hospitalisation, selon l’âge et l’état de santé de la personne qui le reçoit.
Pourquoi obtenir le vaccin tôt dans la saison?
Obtenir le vaccin antigrippal tôt dans la saison permet au système immunitaire de développer des anticorps plus tôt pour qu’il soit prêt lorsque la saison de la grippe commencera. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines après l’immunisation pour que les anticorps se développent.
Qui devrait l’obtenir?
Le vaccin antigrippal est recommandé pour tout le monde âgé de plus de six mois. Il est particulièrement important pour :
- les gens ayant un système immunitaire affaibli;
- les gens souffrant de maladies chroniques, y compris l’asthme, et d’obésité morbide;
- les résidents d’établissements de soins de longue durée;
- les jeunes enfants;
- les femmes enceintes;
- les personnes âgées de 65 ans et plus;
- les personnes qui s’identifient comme indigènes;
- ceux et celles qui s’occupent des gens mentionnés ci-dessus.
Pour réduire le risque de maladie grave qui pourrait survenir à la suite d’une co-infection par la COVID-19 et la grippe, il est aussi fortement recommandé que les personnes qui appartiennent aux groupes suivants reçoivent le vaccin antigrippal cet automne :
- Les personnes à haut risque de maladie liée à la COVID-19;
- Les personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes présentant un risque élevé de maladie grave et sévère liée à la COVID-19.
Quels sont les effets secondaires potentiels?
L’effet secondaire le plus courant du vaccin est la douleur au point d’injection. Cette douleur est habituellement temporaire et affecte rarement les activités normales.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Les symptômes de la grippe peuvent inclure la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, l’écoulement nasal, les maux de gorge, la fatigue extrême et la toux qui apparaissent subitement. Les enfants pourraient aussi avoir des nausées, des vomissements ou la diarrhée. Les symptômes peuvent se présenter d’un à quatre jours après que la personne est exposée au virus de la grippe. La fièvre et d’autres symptômes peuvent durer de sept à dix jours, alors que la toux et la faiblesse peuvent durer jusqu’à deux autres semaines.
À quels endroits les Insulaires peuvent-ils recevoir le vaccin antigrippal?
- Dans les cliniques organisées par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. (l’horaire des cliniques est consultable en ligne, sur le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/cliniques-d...)
- Aux bureaux des médecins de famille et des infirmiers praticiens
- Dans certaines pharmacies
Que faut-il payer pour obtenir le vaccin?
Toutes les personnes qui vivent à l’Î.-P.-É. peuvent obtenir gratuitement le vaccin antigrippal. Le gouvernement provincial s’acquitte du coût du médicament et des frais d’administration.