2
mar
2023

L’incitatif provincial à l’achat d’un véhicule électrique est dorénavant plus accessible

Les changements apportés à l’incitatif à l’achat de véhicules électriques permettront aux Insulaires d’acheter plus facilement le véhicule électrique de leur choix.

Les véhicules achetés chez des concessionnaires à l’extérieur de l’Île sont maintenant admissibles à l’incitatif universel à l’achat d’un véhicule électrique de l’Île-du-Prince-Édouard. L’accès à l’incitatif a également été élargi pour inclure encore plus de véhicules neufs et d’occasion, ainsi que des véhicules électriques convertis d’Upcycle Green Technology.

De plus, les véhicules d’occasion dont le prix affiché est de 70 000 $ ou moins sont maintenant admissibles à un rabais. Le montant limite était auparavant de 55 000 $.

« En 2019, un peu plus de 100 véhicules électriques étaient immatriculés à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce nombre est maintenant bien supérieur à 700 véhicules ; les Insulaires ont donc montré un grand intérêt pour les véhicules électriques grâce à cet incitatif », a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. « Nous savons qu’il a été difficile de se procurer un véhicule électrique à l’Î.-P.-É., ces changements constituent donc une étape importante pour accroître l’utilisation des véhicules électriques dans notre province afin de nous aider à atteindre nos objectifs de carboneutralité, qui sont les plus ambitieux au pays. »

Il y a également des améliorations dans le cadre de l’incitatif liées aux chargeurs de véhicules électriques. Auparavant, un chargeur standard gratuit était expédié au propriétaire du véhicule. Désormais, 750 $ seront consacrés à l’achat et à l’installation du chargeur que préfère le propriétaire, ou aux frais de recharge pour les personnes qui ne peuvent pas installer un chargeur (comme celles qui vivent en appartement).

Cela portera donc l’incitatif provincial total à 5750 $ pour les véhicules électriques à batterie admissibles et à 3250 $ pour les véhicules hybrides rechargeables admissibles.

Pour les véhicules achetés à l’Île-du-Prince-Édouard chez un concessionnaire enregistré, l’incitatif continuera d’être offert au point de vente et sera déduit du prix d’achat. Pour les véhicules achetés à l’extérieur de l’Île, les gens pourront réclamer l’incitatif lors de l’immatriculation de leur véhicule à un centre Accès Î.-P.-É.

De nombreux véhicules électriques sont également admissibles à un rabais supplémentaire dans le cadre du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur l’objectif de carboneutralité de la province, y compris les programmes de financement pour les véhicules électriques, consultez le site Carboneutralité.

Information aux médias :
Katie MacDonald    
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca