Les médicaments pour le traitement de la toxicomanie seront couverts par la couverture pour médicaments d’ordonnance de l’Î.-P.-É.–Canada
Une série de médicaments pour le traitement de la toxicomanie sera disponible gratuitement pour les Insulaires dans le cadre de l’initiative Canada-Île-du-Prince-Édouard pour l’amélioration de l’accès abordable aux médicaments d’ordonnance, annoncée en août 2021.
À partir du 1er juin, les Insulaires qui suivent un traitement contre la dépendance à l’alcool ou aux opiacés bénéficieront d’un soutien financier pour les ordonnances de méthadone, de suboxone, de probuphine et de sublocade utilisées dans le cadre de la gestion de la dépendance aux opioïdes, ainsi que pour les médicaments contre la dépendance à l’alcool que sont l’acamprosate et la naltrexone.
« L’accès aux soins est une pierre angulaire du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à ces mesures de soutien, il sera plus facile financièrement pour les gens de recevoir une aide médicale pour régler leurs problèmes de toxicomanie », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.
Dans le cadre de l’initiative Canada–Î.-P.-É. d’août 2021, la province recevra 35 millions de dollars sur quatre ans en financement fédéral, afin d’ajouter de nouveaux médicaments à sa liste de médicaments couverts et de réduire les coûts des médicaments couverts par les régimes publics existants pour les résidents de l’Île.
« Tout le monde a le droit à des soins de santé accessibles et de qualité, a déclaré Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé. L’initiative Canada–Î.-P.-É. contribuera à la mise en œuvre du programme national d’assurance-médicaments. L’annonce d’aujourd’hui permettra aux résidents de l’Î.-P.-É. ayant des troubles liés à la consommation d’opioïdes ou d’alcool d’avoir accès au soutien dont ils ont besoin sans avoir à se préoccuper de leur capacité financière. »
Les personnes les plus vulnérables, telles que les Insulaires non assurés, les personnes âgées et les familles qui doivent faire face au lourd fardeau du coût des médicaments, bénéficieront d’un meilleur accès aux thérapies médicamenteuses grâce à la suppression des coûts ou des quotes-parts pour ces médicaments.
« La prise en charge du coût des médicaments contre la dépendance aux opioïdes et à l’alcool éliminera les obstacles au traitement et permettra aux Insulaires de partout à l’Île d’avoir accès à ces thérapies. Notre ministère s’est engagé à augmenter les mesures de réduction des risques et ce programme est certainement un grand pas dans la bonne direction », a commenté le ministre Hudson.
« La dépendance est un trouble médical qui peut être diagnostiqué et traité, a expliqué Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances du Canada et ministre associée de la Santé. En facilitant l’accès aux médicaments vitaux pour le traitement de la toxicomanie, nous faisons un pas de plus pour que tous les résidents de l’Î.-P.-É. confrontés à une consommation problématique de substances aient un accès fiable aux traitements et aux soins qu’ils méritent, où qu’ils vivent et quand ils en ont besoin. »
Au printemps 2021, l’Î.-P.-É. a commencé à examiner la liste des médicaments assurés et les programmes de médicaments dans le but d’améliorer la couverture à l’Î.-P.-É. Grâce à l’investissement du gouvernement de l’Î.-P.-É. dans la liste des médicaments assurés, près de 80 ajouts à la liste ont été effectués en 2021-2022.
Les détails sur le soutien de l’Î.-P.-É. pour le coût des médicaments d’ordonnance sont disponibles ici : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programmes-....
Information aux médias :
Ron Ryder
Agent principal des communications
Santé et Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca