17
juin
2024

Les ministres de l’Atlantique s’inquiètent des répercussions des réductions du financement fédéral de la main-d’œuvre sur les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique

Compte tenu de l’impact négatif sur les travailleurs et les employeurs de la réduction de 625 millions de dollars des ententes de transfert relatives au marché du travail, les ministres de la Main-d’œuvre de l’Atlantique se sont réunis le 6 juin 2024 et ont demandé au gouvernement fédéral d’annuler cette réduction.

Le budget fédéral 2024 a entraîné une réduction inattendue de 625 millions de dollars dans les programmes de développement de la main-d’œuvre qui aident les gens à trouver et à conserver des emplois dans des secteurs confrontés à de graves pénuries de main-d’œuvre, tels que la construction, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et les soins de santé. Ces programmes soutiennent les personnes handicapées, les populations autochtones, les femmes et les nouveaux arrivants, en les aidant à obtenir la formation et le soutien nécessaires pour obtenir un emploi intéressant, tout en aidant les employeurs à répondre à leurs besoins en matière de main-d’œuvre.

Avec cette réduction, le financement des ententes de transfert relatives au marché du travail reviendra aux niveaux d’avant 2017, à un moment où les coûts inflationnistes continuent d’avoir un impact profond sur les citoyens et citoyennes. Les provinces et les territoires n’ont pas été informés de cette réduction avant la publication du budget le 16 avril 2024.

Cette décision, qui provient principalement du compte de l’assurance-emploi (AE) auquel cotisent les travailleurs et travailleuses et les employeurs canadiens, se traduit par une réduction annuelle de 62,3 millions de dollars du financement de la formation professionnelle et des initiatives en faveur de l’emploi dans le Canada atlantique. Le gouvernement fédéral n’a pas encore précisé où sont dépensés les fonds prélevés sur les ententes de transfert relatives au marché du travail.

Les ministres des provinces atlantiques ont souligné l’impact négatif que la réduction de ce financement aura sur les 120 000 personnes et les 8 500 employeurs et organisations qui ont bénéficié chaque année de ces programmes dans l’ensemble du Canada atlantique. Le fait de ne pas rétablir ce financement limitera inévitablement la capacité de la région à répondre aux opportunités et aux défis actuels et émergents du marché du travail. Les ministres se sont engagés à travailler ensemble pour faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique disposent des programmes et des services dont ils ont besoin pour prospérer ici aujourd’hui et à l’avenir.

Les ministres se sont également inquiétés de l’affirmation trompeuse du gouvernement fédéral selon laquelle il existe d’autres sources de financement pour remplacer les coupes dans les ententes de transfert relatives au marché du travail, en prétendant par exemple que l’introduction des revenus des gains en capital permettra aux provinces et aux territoires de remplacer les 625 millions de dollars de coupes dans les ententes de transfert relatives au marché du travail. Cette affirmation est trompeuse, car l’argent des gains en capital ne sera pleinement accessible que dans un an ou plus. En attendant, l’avenir des programmes et des services essentiels des ententes de transfert relatives au marché du travail dont dépendent les Canadiens et Canadiennes reste en péril, sans qu’aucune solution ne soit en vue.

Les ministres de l’Atlantique restent déterminés, avec tous les ministres provinciaux et territoriaux, à faire de la formation des travailleurs une priorité nationale relevant de la compétence des provinces et des territoires, et ils continuent de défendre farouchement les intérêts des travailleurs et travailleuses ainsi que des employeurs.

Information aux médias :
Hillary Proctor
Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
hproctor@gov.pe.ca

Documents d’information : 

Communiqué du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, 12 juin 2023

Communiqué du Conseil de la fédération, 11 juillet 2023

Lettre du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique au premier ministre, 27 mars 2024

Lettre du président du Conseil de la fédération au premier ministre, 18 avril 2024

Communiqué – Les ministres provinciaux et territoriaux du marché du travail demandent au gouvernement fédéral de rétablir les 625 millions de dollars de transferts relatifs au marché du travail supprimés dans le budget 2024, 23 avril 2024 

Communiqué – Provincial and Territorial Labour Market Ministers Continue to Call on Federal Government to Immediately Reinstate $625 Million Cut for Workforce Training, 14 mai 2024

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
Immeuble Shaw, 5ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4250
Télécopieur : 902-368-4242

DeptWALP@gov.pe.ca