10
nov
2017

Les ministres responsables de la Condition féminine travaillent à faire progresser les priorités clés

Ministers responsible for the Status of Women met today (November 10) in Toronto.

En œuvrant ensemble, les ministres responsables de la Condition féminine seront à même de faire avancer l’égalité des sexes partout au Canada.  

C’était le thème de la 35e réunion annuelle des ministres responsables de la Condition féminine à l’échelon fédéral, provincial et territorial (FPT), qui s’est déroulée du 8 au 10 novembre 2017 à Toronto.

« Il est formidable de voir les provinces et territoires canadiens se regrouper pour appuyer un objectif commun et faire progresser les domaines prioritaires qui ont une incidence sur les femmes et les filles, car nous devons considérer tous les points de vue si nous voulons voir des changements importants, a insisté Paula Biggar, ministre responsable de la Situation de la femme à l’Île-du-Prince-Édouard. Ensemble, nous pouvons tendre à l’égalité et l’équité pour tous et contribuer à assurer un avenir meilleur pour l’ensemble de la population canadienne. »

Les ministres ont eu l’occasion de discuter de nombreuses questions d’importance, dont le faible taux de signalement des agressions sexuelles au Canada. Les ministres ont reconnu les efforts déployés par des corps policiers et des groupes communautaires en vue de trouver des moyens de collaborer pour mieux soutenir les survivantes et survivants de violence fondée sur le sexe. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le service de police régional de Waterloo, représentant l’Association canadienne des chefs de police, et la Ending Violence Association de la Colombie-Britannique ont été invités à présenter des exposés sur les bonnes pratiques en matière de l’accompagnement des survivantes et des survivants d’agressions sexuelles dans le processus de signalement de ces agressions. La GRC s’est engagée à travailler avec les juridictions et les collectivités intéressées pour étudier la possibilité qu’elles disposent elles aussi d’un processus de signalement par un tiers. Le signalement par un tiers est un processus par lequel une survivante ou un survivant peut signaler une agression sexuelle de façon anonyme, par l’intermédiaire d’une organisation communautaire.

De plus, le gouvernement du Canada a diffusé des précisions sur Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe et un projet d’enquête sur la violence fondée sur le sexe. Les ministres continueront de suivre les tendances en ce qui a trait au soutien offert aux survivantes et survivants de violence fondée sur le sexe.

Les ministres ont discuté de certaines des grandes priorités fixées par ce forum au cours de la dernière année, notamment de la recherche sur les écarts salariaux entre hommes et femmes et des pratiques prometteuses pour la mise en application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). À l’Île-du-Prince-Édouard, on a d’ailleurs créé un guide sur les sexes et la diversité pour l’ensemble du gouvernement provincial ainsi que deux nouveaux guides sur le même sujet pour appuyer les groupes communautaires ainsi que les organismes, comités et commissions de la province. Dans ce même contexte, les ministres ont également convenu d’étudier plus en profondeur divers modèles de congé parental, ainsi que les impacts qu’ont les quotas ou les cibles sur les femmes occupant des postes de direction.

La ministre Biggar a fait part de ses préoccupations concernant les changements que le gouvernement du Canada apportera aux congés parentaux. Si l’option d’étendre la période des prestations de douze à dix-huit mois aura un intérêt pour certaines familles, de nombreuses autres ne pourront pas se permettre de faire durer le salaire de douze mois sur six mois supplémentaires. Le plan traite non plus des questions relatives à l’admissibilité. La ministre a également informé ses collègues d’un nouveau programme de financement provincial qui accordera des subventions à des organismes sans but lucratif pour appuyer les efforts de prévention de la violence faite aux femmes. Les récipiendaires des subventions seront annoncés le 24 novembre.

Lors d’une réunion préalable et distincte à leur réunion FPT, pour la première fois, les ministres ont tenu des discussions avec des responsables autochtones nationaux. Les échanges ont permis d’aborder de manière constructive certains des grands enjeux touchant les femmes inuites, métisses et des Premières nations.

À la fin de leur réunion, les ministres ont convenu de travailler ensemble pour relever les défis qui leur sont communs et contribuer à faire avancer l’égalité des sexes d’un océan à l’autre.

Information aux médias :
April Gallant
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca