Mise à jour au sujet des cinq récents cas de COVID-19 dans la province
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé des renseignements supplémentaires concernant les cinq nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard annoncés hier.
Les cinq personnes ont voyagé sur le vol AC8360 d’Air Canada de Toronto à Charlottetown le 30 juillet. En guise de précaution, tous les passagers de ce vol devraient surveiller l’apparition de symptômes. Si des passagers de ce vol développent des symptômes de la COVID-19, ils devraient téléphoner au 811 pour prendre des arrangements afin de se faire tester.
Les nouveaux cas sont tous des hommes dans la trentaine et la quarantaine. Ils sont des travailleurs essentiels travaillant tous dans la même industrie (non liée à la santé) étant venus à l’Île de l’extérieur du pays. Les travailleurs sont en isolement depuis leur arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard le 30 juillet. Ils se sont tous fait tester entre le jour 10 et 12 de leur isolement comme prévu et c’est à ce moment que les cas positifs ont été confirmés. Ils continuent de bien aller et sont toujours en isolement. Ils ont eu très peu de contacts étroits et la recherche de contact est maintenant terminée.
La détection des cinq nouveaux cas indique que le système utilisé par la province fonctionne. Les personnes ayant eu des résultats positifs sont en isolement depuis leur arrivée, ont été diagnostiquées grâce à un test de routine et ont eu très peu des contacts étroits.
Le risque pour les Insulaires d’attraper la COVID-19 demeure faible. Il est toutefois important de maintenir les mesures pour protéger la population, notamment : les contrôles aux frontières, la préautorisation de déplacements, les exigences d’isolement et le dépistage. Il est aussi important que les Insulaires continuent de pratiquer l’éloignement physique et une bonne hygiène des mains et de porter un masque lorsqu’ils sont dans des espaces publics intérieurs fermés.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Si possible, restez à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca