Mise à jour sur la connectivité à large bande pour les Insulaires
Le gouvernement publie son premier rapport d’étape dans le cadre de la Stratégie sur la connectivité à large bande 2021-2025.
Le rapport fournit une mise à jour sur les activités d’octobre 2021 à décembre 2022, en plus de souligner les progrès réalisés et le travail encore à faire.
Au départ, le gouvernement s’était engagé à ce que 95 % des adresses municipales aient accès à Internet haute vitesse d’ici juin 2023. Le gouvernement a dépassé cet objectif : 96 % des adresses municipales y avaient accès à la fin de 2022. L’objectif global est que 100 % des adresses municipales y aient accès d’ici 2025.
Pour consulter le rapport, rendez-vous à princeedwardisland.ca/fr/broadbandprogressreport.
« Depuis trois ans, nous avons beaucoup progressé dans nos efforts en vue de brancher les Insulaires, déclare Bloyce Thompson, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Nous savons que l’accès à Internet haute vitesse est essentiel au travail, aux études, à la croissance des entreprises et à l’obtention de services publics, et nous allons continuer tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif final. »
Voici la liste des programmes et initiatives mis en œuvre par le gouvernement en vue de brancher les Insulaires :
- En 2019, on lançait le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. afin d’offrir un financement de 50 % pour les projets admissibles des communautés, entreprises et fournisseurs de services Internet.
- En 2020, on concluait des ententes avec Bell et Xplore afin d’améliorer et d’élargir les services Internet haute vitesse dans toute la province.
- En 2020, le volet pour les entreprises du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. était élargi de sorte à inclure les télétravailleuses et télétravailleurs.
- En 2020, on lançait un volet pour les résidentes et résidents du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É.
- En 2020, on tenait un projet pilote pour les fournisseurs de services Internet dans le cadre du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. afin d’augmenter les taux de financement.
Depuis 2019, environ 29 000 adresses municipales mal desservies supplémentaires ont accès à Internet haute vitesse.
Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca