3
avr
2020

Mise à jour économique face aux enjeux de la COVID-19 et allègement de l’impôt foncier

Aujourd’hui, la ministre des Finances, Darlene Compton, a présenté la mise à jour économique et budgétaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a également annoncé un allègement fiscal pour les propriétaires fonciers de l’Île.

À la fin de 2019, l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard était forte. Elle surpassait la moyenne nationale et se retrouvait en tête de la croissance prévue du PIB, de la croissance de l’emploi et de la croissance démographique.  Grâce à cette situation économique et budgétaire, l’Île-du-Prince-Édouard est mieux positionnée pour surmonter la crise de santé publique et les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.

« Si nous sommes dans une bonne situation financière, c’est grâce au travail acharné des Insulaires, et la résilience de notre communauté nous permettra de rebondir lorsque cette pandémie sera derrière nous. La province de l’Île-du-Prince-Édouard continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral, les dirigeants de nos communautés locales et tous les Insulaires pour mettre les soutiens nécessaires en place afin que nous puissions traverser ensemble cette période sans précédent. »

- Premier ministre Dennis King

Pour aider à contrer les impacts de la COVID-19 non liés à la santé, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé un Fonds de réserve pour les situations d’urgence initial de 25 millions de dollars en vue de soutenir de nouveaux programmes provinciaux et d’élargir les programmes actuels. Ces investissements ont été faits à la suite d’entretiens avec le gouvernement fédéral dans le but d’assurer que l’appui provincial reçu par les Insulaires ne serait pas récupéré par le gouvernement fédéral, qu’il comblerait des lacunes, et qu’aucun Insulaire ne serait oublié.

Aujourd’hui, la ministre des Finances, Darlene Compton, a annoncé que le Fonds de réserve pour les situations d’urgence serait augmenté de 15 millions de dollars, en prévision de l’évolution des besoins essentiels des familles, des travailleurs et des entreprises de l’Île.

La ministre Compton a également exposé les grandes lignes de mesures financières supplémentaires pour aider les Insulaires à bénéficier d’un allègement de l’impôt foncier grâce à des modifications au règlement d’application de la Real Property Tax Act (loi sur l’impôt foncier), notamment la possibilité de reporter le paiement de l’impôt foncier.  

Ces mesures comprennent :

  • le report du paiement de l’impôt foncier provincial et des droits jusqu’au 31 décembre 2020;
  • la prolongation des délais d’appel de l’évaluation foncière pour l’année d’imposition 2020 jusqu’au 31 décembre 2020;
  • la réduction des intérêts pour l’année d’imposition 2020, y compris tous les montants en souffrance;
  • la suspension des processus de vente pour défaut de paiement des impôts pour le reste de l’année 2020; et
  • le retard de l’envoi des factures d’impôt foncier pour 2020 jusqu’en juin.

« Nous continuerons à investir dans la population de l’Île en veillant à ce qu’il y ait du financement de disponible pour appuyer l’ensemble des programmes nécessaires pour aider les Insulaires à tenir le coup pendant la pandémie et pour fournir un soutien, le cas échéant, a ajouté la ministre Compton. Les mesures fiscales supplémentaires contribueront à atténuer les tensions financières et à garantir que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour continuer d’appuyer les Insulaires. »

La ministre Compton a aussi annoncé que pour assurer la continuité des services locaux et de la collecte des déchets dans l’ensemble de la province, le gouvernement continuera de verser aux municipalités, aux casernes de pompiers et à la Société de gestion des déchets de l’Île le montant de leurs taxes et redevances comme d’habitude.

En outre, le gouvernement a annoncé qu’à la demande du Conseil canadien du commerce de détail et pour répondre aux préoccupations des entreprises et des travailleurs de première ligne en matière de santé et de sécurité, il autorise les détaillants à distribuer gratuitement aux clients des sacs en papier à usage unique s’ils le désirent.

Les Insulaires qui sont à la recherche des dernières informations sur la réponse provinciale à la pandémie de COVID-19 peuvent consulter le site www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.  

Pour plus de renseignements sur la mise à jour économique et budgétaire 2019-2020, visitez : www.PrinceEdwardIsland.ca/economicupdate.

Document d’information :

Dates d’échéance des reports de paiement de l’impôt foncier :

  • Montants en souffrance : prolongation de sept (7) mois
  • Versement n° 1 : prolongation de sept (7) mois
  • Versement n° 2 : prolongation de quatre (4) mois
  • Versement n° 3 : prolongation d’un (1) mois

Soutien provincial pour les Insulaires touchés par des pertes financières imputables à la COVID-19 :

  • Fonds d’urgence pour le soutien au revenu
  • Financement d’urgence par fonds de roulement
  • Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs
  • Programme de cartes-cadeaux pour employés
  • Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É.
  • Programme de report des loyers des baux commerciaux
  • Allocation temporaire d’aide au loyer
  • Fonds pour les situations spéciales
  • Programme de conseils pour l’adaptation des entreprises

Soutien provincial au secteur communautaire en réponse à la COVID-19 :

  • Fonds de la compassion de l’Atlantique de Centraide
  • Fonds des champions communautaires
  • Initiative des champions communautaires

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca