16
mar
2021

Des modifications fiscales porteront secours aux Insulaires touchés par la pandémie

 

Au fur et à mesure que la province se remet des répercussions de la COVID-19, les Insulaires et les entreprises de l’Île pourront garder plus d’argent grâce aux modifications fiscales prévues par le gouvernement provincial.

Les changements entrent en vigueur en janvier 2022 et comprennent: 

  • Augmentation de l'exonération de base de l'impôt sur le revenu des particuliers à 11 250 $; 
  • Augmenter le seuil de réduction du faible revenu à 20 000 $; et
  • Réduire le taux d'imposition des petites entreprises à 1 pour cent, le plus bas des provinces de l'Atlantique. 

Ces changements sont les plus récents d'une série de réductions mises en œuvre par le gouvernement, laissant 7,4 millions de dollars entre les mains des insulaires chaque année.

« D’une façon ou d’une autre, ces changements auront un impact positif sur tous les Insulaires et permettront à la population de garder plus d’argent, a souligné la ministre des Finances, Darlene Compton. Nous allons continuer d’apporter aide et secours afin d’appuyer les Insulaires les plus vulnérables ainsi que nos entreprises et nos secteurs industriels tout en visant la relance et la croissance économiques de la province. »

« La réduction du taux d’imposition des petites entreprises aidera à appuyer de nombreuses entreprises de l’Île lorsque les répercussions de la pandémie seront derrière elles et qu’elles auront renoué avec la rentabilité, de dire Louis-Philippe Gauthier, directeur principal des affaires législatives en Atlantique pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. L’Île-du-Prince-Édouard est maintenant à la tête des provinces de l’Atlantique à cet égard – c’est donc une très bonne nouvelle de la part du gouvernement. »

Ces initiatives fiscales ont été présentées dans le cadre du récent budget provincial pour 2021-2022.   

On rappelle aussi aux Insulaires qu’il sera possible de réclamer un crédit d’impôt de 500 $ pour le mieux-être des enfants pour la prochaine année d’imposition (2021). Comme annoncé l’année dernière, ce crédit d’impôt s’applique aux dépenses liées aux activités qui favorisent le mieux-être des enfants. 

D’autres détails sont publiés en ligne à www.princeedwardisland.ca/taxchanges

Information aux médias :
Spencer Lee
Ministère des Finances
902-368-5501
snlee@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca