Moody’s maintient la notation des obligations de l’Île-du-Prince-Édouard
L’agence Moody’s a confirmé la notation provinciale de Aa2, assortie d’une tendance stable, de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Nous sommes heureux d’avoir conservé notre notation des obligations en cette période économique difficile alors que d’autres provinces ont vu baisser la leur, a déclaré le ministre des Finances, Allen Roach. Je tiens à remercier notre fonction publique provinciale d’avoir rendu possible cet accomplissement grâce aux efforts qu’elle a déployés pour contrôler les dépenses publiques et gérer judicieusement l’argent des contribuables. »
Une notation stable signale aux investisseurs éventuels que l’Île-du-Prince-Édouard est un bon endroit où investir. Elle permet également à la province d’emprunter de l’argent au besoin.
Selon l’agence Moody’s, la notation Aa2 (stable) accordée à la province témoigne d’une bonne marge de manœuvre budgétaire grâce à des recettes publiques soutenues par des paiements de transferts fédéraux importants et des méthodes rigoureuses de gestion de la dette publique qui ont fait en sorte que le service de la dette demeure raisonnable. Tout en reconnaissant que la province a présenté des budgets déficitaires au cours des dernières années, le rapport énonce que les déficits récents ont été modestes et que les besoins de financement ont eu peu de répercussions sur le niveau de la dette provinciale.
L’échelle mondiale pour la notation des obligations à long terme va de Aaa à C. Seules les notations Aaa ou Aa1 dépassent la classification Aa2 accordée à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les obligations de l’Île-du-Prince-Édouard sont cotées par trois agences de notation; les rapports de deux autres agences (DBRS et Standard & Poors) sont attendus dans les semaines à venir. Pour en savoir plus, consulter le site Moody's.
Information :
Brad Chatfield
Ministère des Finances
902-368-5501
bpchatfield@gov.pe.ca