13
juil
2018

MPOC : des programmes améliorés aident des Insulaires à respirer

Brian Crabbe

Brian Crabbe se souvient s’être arrêté pour aider à sortir une auto d’un banc de neige et être devenu tellement essoufflé qu’il pensa à appeler au 911.

L’essoufflement est l’un des symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), dont souffrent quelque 8000 Insulaires. M. Crabbe affirme que grâce au développement des programmes provinciaux pour les personnes vivant avec la MPOC, il peut mieux respirer.

« C’est difficile, a-t-il mentionné, mais sans ces programmes ce le serait beaucoup plus. »

Le programme INSPIRED, qui existe depuis quatre ans, a été lancé à l’échelle de la province en avril dernier afin d’aider les personnes qui font la transition entre l’hôpital et la maison. Il s’agit d’un partenariat avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Le gouvernement provincial tiendra des groupes de discussion à travers la province du 12 au 20 juillet (voir ci-dessous) pour obtenir de la rétroaction qui aidera Santé Î.-P.-É. à planifier et à mettre en œuvre des programmes et des services pour les personnes atteintes de la MPOC dans l’avenir.

« Notre système de santé continue de prendre des mesures pour aider les Insulaires à vivre avec des maladies chroniques comme la MPOC et ainsi améliorer leur qualité de vie, a souligné le ministre Robert Mitchell. S’informer des expériences des Insulaires est important pour savoir comment nous pouvons continuer à faire des changements permettant de mieux répondre à leurs besoins. »

Jusqu’à maintenant, le programme INSPIRED a aidé à réduire le nombre de visites coûteuses à l’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth. En effet, les visites de personnes atteintes de la MPOC ont diminué de 23 % et les visites en général de 15 %.

Celina MacLeod, inhalothérapeute et coordonnatrice de programme pour personnes atteintes de la MPOC, explique que les cliniques de soins primaires travaillent avec les programmes de soins communautaires et à domicile pour aider les patients à éviter de se rendre à l’hôpital et aux urgences.

« Avoir de la difficulté à respirer peut faire très peur pour les personnes atteintes et leurs familles, a-t-elle ajouté. Il est important qu’elles connaissent les facteurs déclencheurs et aient un plan d’action que nous pouvons examiner avec elles. »

M. Crabbe affirme que se renseigner sur la maladie, qu’il a développé 10 ans passés à l’âge de 59 ans, a changé beaucoup de choses pour lui. Il transporte une bonbonne d’oxygène dans un sac à dos depuis deux ans et affirme qu’il serait perdu sans elle et sans les professionnels de la santé qui lui ont appris à gérer la maladie. Cet apprentissage, qui comprend apprendre à bien prendre ses médicaments, lui a permis d’éviter l’hôpital depuis plus de deux ans selon lui.

« L’amélioration est constante; ils ont fait de très bons ajouts au cours des deux dernières années, a-t-il mentionné. Je réussis à mieux gérer ma maladie grâce à l’information que j’ai reçue. »

Dans le cadre de son apprentissage, Brian Crabbe a travaillé avec un diététiste pour déterminer quels aliments inflammatoires empiraient son état, ce qui l’a beaucoup aidé.

Selon Mme MacLeod, connaître les dangers possibles et commencer un traitement tôt peut empêcher les symptômes d’empirer.

« Nous voulons aider les gens à croire en leur capacité de gérer la maladie. »

Les Insulaires qui vivent avec la MPOC sont invités à participer à des groupes de discussion afin de fournir leur rétroaction sur les programmes pour personnes atteintes de la MPOC offerts par le gouvernement provincial.

Il faut s’inscrire pour participer. Les séances auront lieu de 13 h à 15 h les jours suivants :

12 juillet (comté de Queens)

13 juillet (Prince-Est)

17 juillet (Comté de Kings)

20 juillet (Prince-Ouest

On peut s’inscrire en téléphonant au 1-888-854-7244.

Les gens qui ne peuvent participer à l’un des groupes de discussion peuvent téléphoner au numéro ci-dessus pour obtenir un sondage, qui sera distribué prochainement.

Renseignez-vous sur le programme provincial pour personnes atteintes de la MPOC.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca