24
juin
2024

Non-respect des protocoles de lutte contre les infections dans une clinique de podologie

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef enquête sur une violation des mesures de prévention et de lutte contre les infections à Johnson Podiatry, au 142, avenue Longworth à Charlottetown, qui s’est produite entre le 1er janvier 2022 et le 8 avril 2024.

Bien que les problèmes aient été corrigés, les clients peuvent avoir subi des interventions au cours desquelles le matériel a été mal nettoyé et/ou désinfecté/stérilisé et/ou réutilisé. Même si le risque est très faible, ces types de violation des mesures de prévention et de lutte contre les infections peuvent entraîner des expositions au virus de l’hépatite C (VHC), au virus de l’hépatite B (VHB) ou au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef tient à souligner que le risque est très faible, mais comme les individus peuvent être atteints de ces infections sans présenter de symptômes, il est recommandé de procéder à des tests pour ces trois infections.

Il est recommandé aux clients de Johnson Podiatry qui ont fréquenté la clinique située au 142, avenue Longworth entre le 1er janvier 2022 et le 8 avril 2024 ET qui ont subi au moins une des interventions mentionnées ci-dessous de subir un test de dépistage du VHC, du VHB et du VIH.

  • Injections dans la peau, de quelque nature que ce soit
  • Traitement d’un ongle incarné
  • Traitement d’un ulcère
  • Chirurgie d’élimination des cors ou des callosités
  • Toute intervention ayant entraîné un bris/une coupure de la peau ou l’apparition de sang

Les clients qui ont bénéficié d’autres services non effractifs, tels que l’ajustement d’orthèses, n’ont pas besoin d’être testés.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef est en train de valider les adresses pour envoyer des avis aux clients qui ont reçu un traitement chez Johnson Podiatry pendant la période spécifiée.

Pour accéder aux tests, veuillez communiquer avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef au 1-800-958-6400 ou à l’adresse footcaretesting@ihis.org. On vous enverra un formulaire de laboratoire à emporter avec vous lors du test.

Santé Î.-P.-É. propose actuellement deux collectes de sang à l’hôpital Queen Elizabeth les jours suivants pour permettre aux clients de se faire dépister. Veuillez apporter votre carte-santé et le formulaire de laboratoire lorsque vous vous présentez pour un test.

  • Le jeudi 27 juin de 7 h 50 à 15 h
  • Le vendredi 28 juin de 7 h 20 à 15 

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux cliniques susmentionnées, Santé Î.-P.-É. travaille à l’organisation de cliniques supplémentaires à Summerside et dans d’autres sites.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, communiquez avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef au 1-800-958-6400 ou à l’adresse footcaretesting@ihis.org.

Information aux médias :
Autumn Tremere 
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca