Nouveau au sein du système de santé : médecins adjoints et adjoints au médecin
Des changements permettront à des médecins adjoints et des adjoints au médecin d’obtenir un permis et d’exercer à l’Île-du-Prince-Édouard, apportant ainsi un soutien accru aux médecins et contribuant à améliorer l’accès aux soins pour les Insulaires.
Grâce au partenariat entre le gouvernement, le College of Physicians and Surgeons of Prince Edward Island (collège des médecins et des chirurgiens de l’Î. P. É.) et Santé Î. P. É., de nouveaux règlements ont été élaborés pour soutenir deux nouvelles catégories de prestataires de soins de santé au sein du système.
Une nouvelle catégorie d’agrément permettra aux adjoints au médecin d’être intégrés dans le système de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Des adjoints aux médecins travaillent actuellement dans cinq autres provinces du Canada et peuvent aider à fournir des soins et à assurer le suivi des patients selon les instructions des médecins.
Une nouvelle catégorie d’immatriculation auprès du College of Physicians and Surgeons of PEI permettra aux médecins formés à l’étranger qui ont terminé leurs études supérieures de demander un permis pour exercer à l’Île-du-Prince-Édouard en tant que médecins adjoints. D’autres modifications ont également été apportées pour faciliter la délivrance des permis, notamment la suppression de l’obligation de passer un examen provincial avant l’immatriculation.
La pratique des médecins adjoints et des adjoints au médecin dépend de leur formation et de leur expérience et ne peut se faire que sous la supervision directe d’un médecin immatriculé/détenteur de permis exerçant à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les domaines d’activité courants des médecins adjoints et des adjoints au médecin sont les soins primaires, la médecine d’urgence, les soins de longue durée, la chirurgie et la gynécologie-obstétrique, ainsi que d’autres domaines de soins en fonction de leur formation et de leur expérience.
Les adjoints au médecin sont en mesure d’effectuer des examens physiques, d’administrer des vaccins, de traiter une fracture, de recueillir les antécédents du patient, d’élaborer des plans de traitement, de documenter le dossier médical du patient, d’aider à la chirurgie, et plus encore, en fonction de leur formation et de leur expérience.
Les modifications à la réglementation prendront effet le 17 juin 2023.
Citations :
« En introduisant des médecins adjoints et des adjoints au médecin dans notre système de santé, nous élargirons notre équipe de soins et offrirons aux Insulaires un meilleur accès aux soins et des soins plus efficaces en faisant appel au bon prestataire de soins, au bon moment et au bon endroit. Ces professionnels ont les compétences, les connaissances et la formation nécessaires pour travailler en collaboration avec les médecins agréés et fournir des services de santé de qualité à la population. »
- Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« Je suis très heureux que les médecins adjoints et les adjoints au médecin puissent désormais exercer au sein du système de santé de l’Île. Ces nouvelles professions permettront d’alléger la pression qui pèse sur certains de nos professionnels de la santé et offriront des options supplémentaires pour des soins de santé de haute qualité à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« La disponibilité des travailleurs de la santé est le principal défi à relever pour fournir des soins de santé de qualité aujourd’hui au Canada. L’ajout de médecins adjoints et d’adjoints au médecin contribuera à soutenir le système en ajoutant des professions pour soigner les Insulaires aux côtés de notre personnel actuel. Ce changement permet à des travailleurs de la santé formés et possédant des compétences importantes de devenir des professionnels agréés dans notre système de santé et dans nos communautés, à un moment où nous avons le plus besoin d’eux. »
- Michael Gardam, directeur général de Santé Î. P. É.
« L’accès aux soins de santé est un problème national et les efforts visent plusieurs domaines, notamment la rétention des médecins, la modification des modèles de pratique – par exemple les centres de médecin de famille –, l’évaluation des médecins formés à l’étranger et l’augmentation du nombre de places dans les facultés de médecine canadiennes et des postes de médecins résidents. L’Île-du-Prince-Édouard a pris des mesures importantes pour améliorer l’accès des Insulaires grâce au Registre des médecins de l’Atlantique récemment annoncé et maintenant grâce aux modifications apportées à la législation. »
- George Carruthers M.D. ; CCMF ; CMFC ; directeur de l’immatriculation, College of Physicians and Surgeons of PEI
Information aux médias :
Ron Ryder
Agent principal des communications
Santé et Mieux-être
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca
Ressources additionnelles :
• https://www.cpspei.ca/
Fiche d’information :
Adjoints aux médecins
Les adjoints au médecin travaillent activement en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
L’ adjoint au médecin constitue une nouvelle profession de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre de la Regulated Health Professions Act (loi sur les professions de santé réglementées), régie par le College of Physicians and Surgeons of PEI.
Les conditions d’admissibilité à l’Île-du-Prince-Édouard pour les adjoints au médecin sont les suivantes : avoir terminé un programme d’études supérieures reconnu d’adjoint au médecin au Canada ou aux États-Unis ou avoir une formation jugée équivalente par le College of Physicians and Surgeons of PEI.
Médecins adjoints
Les médecins adjoints peuvent inclure des médecins formés à l’étranger qui sont en train de faire une demande d’autorisation d’exercer au Canada et qui sont en train de terminer les examens d’équivalence, l’évaluation de leur formation et l’évaluation ou ceux qui détiennent une certification pour la médecine familiale ou une spécialité non reconnue et ne se qualifient pas pour les parcours d’obtention d’un permis.
Restez au courant :
Suivez le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram