Nouveau financement à l’appui de la main-d’œuvre agricole de l’Île-du-Prince-Édouard
Un nouveau programme aidera l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard à renforcer sa capacité et à améliorer la formation de sa main-d’œuvre.
Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) investissent plus de 300 000 $ dans le sous-programme de la main-d’œuvre agricole. Ce nouveau volet de programme offrira du financement aux agriculteurs et aux organisations agricoles pour diverses initiatives axées sur l’amélioration de la main-d’œuvre. Voici quelques exemples :
- missions de recrutement;
- développement de ressources à la ferme pour les employés dont l’anglais est la deuxième langue;
- formation et perfectionnement professionnel pour la main-d’œuvre;
- élaboration de modèles et de stratégies pour la garde d’enfants et le transport des employés;
- participation à des salons de l’emploi et à des foires commerciales;
- autres frais, notamment liés à l’hébergement et à l’inscription, pour le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre.
Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette entente comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Citations
« Des pommes de terre au bœuf, en passant par les produits laitiers, l’agriculture est l’une des industries les plus importantes de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est en investissant dans les travailleurs et en offrant de nouvelles possibilités de formation et de perfectionnement professionnel que nous pouvons faire en sorte que le secteur reste solide pour les futures générations. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Je suis heureux de poursuivre nos efforts à l’appui de la main-d’œuvre de notre secteur agricole. Relever les défis en lien avec la main-d’œuvre dans notre industrie est l’un des éléments de notre mandat. Grâce à la mise en œuvre de ce programme et d’autres initiatives provinciales, nous demeurons résolus à encourager la croissance et le développement du secteur pour que l’agriculture continue de stimuler notre économie. »
- L’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
Personnes-ressources
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
kjready@gov.pe.ca
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
annie.cullinan@agr.gc.ca