1
aoû
2024

Nouveau financement pour la préparation aux situations d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard

La saison des ouragans en Atlantique se poursuit, et le gouvernement annonce un nouvel investissement pour aider la province à mieux se préparer aux situations d’urgence.

La saison des ouragans en Atlantique s’étend officiellement du 1er juin au 30 novembre. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a prévu une saison des ouragans plus intense que la moyenne, avec environ 17 à 25 tempêtes nommées, 8 à 13 ouragans et 4 à 7 ouragans majeurs dans l’Atlantique Nord.

Pour mieux se préparer à la saison des ouragans et aux situations d’urgence qui pourraient survenir, l’équipe de préparation aux situations d’urgence extrême de la province, en collaboration avec l’Organisation des mesures d’urgence, a travaillé avec les stations-service de l’Île pour se procurer des équipements favorisant la résilience, comme des génératrices, afin que diverses stations-service et magasins généraux puissent continuer à fonctionner en cas de coupure de courant.

« Nous sommes très heureux de travailler avec les stations-service et les commerces de détail locaux pour trouver des sources d’énergie secondaires pour les communautés de l’Île en cas de situations d’urgence extrêmes », a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. « Nous continuons à tirer les leçons de l’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques dans notre région, et il est essentiel de travailler à une meilleure préparation et de faire des investissements pour nous assurer que nous sommes prêts à faire face à tout ce qui pourrait arriver. »


Le gouvernement provincial investit plus de 1,5 million de dollars dans plus de 45 stations-service et magasins généraux pour installer des génératrices qui permettront l’offre de services aux Insulaires en cas de panne. Les stations-service qui collaborent avec le gouvernement provincial pour s’approvisionner en équipement favorisant la résilience pourront utiliser de l’affichage pour informer les Insulaires qu’elles fonctionneront en cas de panne d’électricité.


Alors que certaines stations continuent de travailler avec des entrepreneurs sur l’acquisition et l’installation de sources d’énergie secondaires, une carte des stations-service avec des génératrices et une liste des sites en attente d’une génératrice peuvent être consultées au https://www.princeedwardisland.ca/fr/feature/fuel-station-resiliency-sites-with-generators#/service/FuelStationsMap/FuelStationsMap. Pour plus d’informations sur la manière de se préparer à une situation d’urgence, consultez le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/justice-et-securite-publique/preparation-aux-urgences

 

Information aux médias:

Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et Organisation des mesures d’urgence
kjready@gov.pe.ca

 

Fiche d’information:

Dans le cadre du Programme de résilience des stations-service, les stations-service qui ont été approuvées ont conclu un accord de collaboration avec l’Organisation des mesures d’urgence de la province pour fournir des mises à jour régulières sur l’état des réserves de carburant pendant une panne de courant, et si une panne se produit, chaque site doit donner accès au carburant en priorité aux intervenants désignés tels que les premiers intervenants, la sécurité publique et les équipes des services publics.


De plus, les Insulaires sont encouragés à prendre les mesures suivantes pour se préparer à un ouragan ou à d’autres urgences:

  • Établir un plan d’urgence pour la famille pour que tout le monde sache quoi faire en cas d’urgence.
  • Mettre à jour les trousses d’urgence (y compris de la nourriture supplémentaire, des fournitures pour les animaux de compagnie, de l’eau, des masques et des produits d’hygiène).
  • Ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l’équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait devenir des projectiles en cas de vents forts.
  • S’assurer d’avoir une quantité suffisante de carburant pour les génératrices et véhicules, ainsi que du propane pour les appareils de cuisson extérieurs, comme les barbecues.
  • Remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Ne jamais utiliser une génératrice ou un barbecue à l’intérieur de la maison, y compris dans le garage ; il est recommandé de placer la génératrice à une distance de 20 pieds de la maison et d’orienter les gaz d’échappement en direction opposée au domicile.
  • Éviter d’utiliser une génératrice lorsqu’il pleut très fort, à moins de disposer d’un couvercle qui protège le système électrique.
  • S’assurer d’avoir de l’information à jour provenant de sources fiables, par exemple en suivant les comptes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, des médias locaux et des services de police sur les réseaux sociaux.

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca