Un nouveau programme pour aider les personnes ayant survécu à la violence sexuelle
Les Insulaires peuvent maintenant accéder à d’autres soutiens pour les aider à se servir du système juridique et à connaître les appuis communautaires grâce à un partenariat avec l’organisme Information juridique communautaire.
RISE est un nouveau programme qui offre un soutien informationnel, juridique et émotionnel pour appuyer les Insulaires qui souffrent d’un traumatisme découlant de la violence sexuelle. Le programme est offert par l’entremise d’Information juridique communautaire (IJC), un organisme qui aide les gens à mieux comprendre le système juridique et s’en servir.
« Signaler ou parler d’une expérience de violence sexuelle est extrêmement personnel », a affirmé Alia Hack, gestionnaire de projet pour IJC. « L’objectif de RISE et de notre organisme est d’appuyer les victimes et d’assurer qu’elles sont bien informées des options juridiques qui s’offrent à elles. »
Le programme, qui est offert gratuitement, utilise une approche qui tient compte du traumatisme vécu et offre aux personnes ayant survécu à la violence sexuelle un accès à de l’information juridique, jusqu’à quatre heures de consultation avec un conseiller juridique, un appui personnalisé pour les aider à se servir du système juridique et des appuis communautaires, en plus d’un soutien émotionnel pour gérer le traumatisme découlant de la violence sexuelle.
Le personnel du programme RISE travaille étroitement avec les Services d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle, les Services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et la communauté juridique afin d’améliorer les soutiens et mesures pour les personnes ayant survécu à la violence sexuelle.
« Malheureusement, la violence sexuelle est bel et bien présente dans notre société. Ces crimes complexes ont des effets traumatisants et de longue durée sur les personnes y survivant. Les personnes ayant survécu à la violence sexuelle ont besoin que les services et soutiens soient accessibles, coordonnés et offerts de la façon la plus cohérente possible. J’ai bon espoir que notre partenariat avec IJC donnera aux personnes ayant survécu au crime grave qu’est la violence sexuelle un soutien nécessaire et qu’elles seront soulagées de savoir que nous sommes là pour les aider. »
- Hon. Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général
Le gouvernement provincial a fourni 200 000 $ pour appuyer le programme sur deux ans afin d’améliorer les services offerts aux Insulaires par IJC.
Le programme RISE est accessible par courriel à info@legalinfopei.ca ou par téléphone au 902.218.6143. Pour peut en apprendre, visitez le site : www.legalinfopei.ca/fr
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca
Ellen Mullally
Directrice générale d’Information juridique communautaire
902-218-1650