Nouveau programme de technologies propres pour l’industrie agricole
Un nouveau programme de financement a été mis en place pour les producteurs agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitent adopter des technologies propres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’optimiser l’utilisation de l’énergie dans les exploitations agricoles et d’accroître la résilience des exploitations en réduisant les coûts de l’énergie.
Le Programme pilote de systèmes énergétiques pour l’agriculture à l’Î.-P.-É. est un investissement provincial de 1,4 million de dollars dans l’industrie agricole locale. Le programme soutiendra les agriculteurs en compensant les coûts associés à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie, au changement de sources de carburant et à une variété d’autres activités visant à accroître l’approvisionnement en énergie renouvelable pour les productions agricoles.
« Notre gouvernement a fait de grands progrès pour rendre la vie plus abordable et plus respectueuse de l’environnement grâce à une série de programmes énergétiques résidentiels, et nous sommes très heureux de faire en sorte que cela devienne également une réalité pour notre secteur agricole, déclare le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, Bloyce Thompson. Je suis fier du personnel du ministère qui a lancé ce programme et qui travaille à la réalisation de notre mandat de soutien aux initiatives d’agriculture vertes. »
Ce programme est un projet pilote d’une durée d’un an et pourra être prolongé en fonction de l’intérêt et du succès qu’il suscitera d’après les évaluations internes.
Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca
Document d’information :
- L’industrie agricole de l’Î.-P.-É. est l’un des principaux moteurs économiques de la province, les recettes monétaires agricoles les plus récentes étant évaluées à 740,7 millions de dollars pour l’année 2022.
- Bien que l’industrie agricole provinciale continue de jouer un rôle moteur sur le plan économique, elle a été fortement touchée par l’augmentation des coûts d’exploitation et des coûts des intrants, qui ont une incidence sur la rentabilité et la résilience de l’industrie.
- Face à ces défis et afin de soutenir davantage l’industrie agricole locale grâce à des pratiques durables sur le plan environnemental, le ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. a reçu l’autorisation, dans le cadre du budget de fonctionnement provincial 2022-2023, de créer la toute première Section d’adaptation au climat en agriculture.
- Parmi d’autres activités, cette section aidera le ministère de l’Agriculture dans son mandat de soutien aux initiatives d’agriculture vertes et le secteur agricole local à mener notre province vers des objectifs climatiques.
- La nouvelle Section d’adaptation au climat en agriculture mettra en œuvre le Programme pilote de systèmes énergétiques pour l’agriculture à l’Î.-P.-É. et continuera à travailler avec les parties prenantes locales, provinciales et fédérales pour soutenir l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des initiatives climatiques bénéfiques.