Nouveau programme de toponymie à l’Î.-P.-É.
Un nouveau programme permet au public de proposer un nom pour un lieu ou de renommer un lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Programme de toponymie de l’Î.-P.-É. permet aux Insulaires de soumettre des propositions pour nommer un territoire n’ayant pas de nom, révoquer un nom de lieu sorti de l’usage, changer un nom existant ou modifier un nom en raison d’une erreur, comme une faute d’orthographe ou une duplication. Le Programme de toponymie l’Î.-P.-É. garantit un processus de traitement des propositions uniforme, transparent et inclusif.
« Nous espérons que ce nouveau processus constituera un moyen uniforme et transparent de soutenir le processus de dénomination et de changement de nom de lieu à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré la ministre des Finances, Jill Burridge.
Toutes les propositions de dénomination soumises doivent être soutenues par une recherche approfondie, des consultations publiques et un appui local de la part de la communauté et des représentants autochtones. Les propositions doivent également s’aligner sur les principes directeurs du programme :
- Participation significative des autochtones : La demande démontre que la communauté autochtone a été consultée tout au long du processus.
- Processus accessible et clair : Le processus de changement de nom est clairement communiqué au public dans un langage facile à comprendre et en utilisant plusieurs plateformes (ex. : séances publiques, médias, médias sociaux).
- Information et transparence : Les parties prenantes ont accès à des ressources éducatives sur les toponymes et leur importance.
- Inclusivité et respect : L’inclusion est un élément fondamental du processus de changement de nom et celui-ci intègre la rétroaction, les communications de suivi et le soutien.
- Création d’un sentiment d’appartenance : Le processus de changement de nom tient compte du fait que les gens ont parfois un lien affectif avec les noms de lieux, que les noms de lieux sont importants pour les gens et que les noms de lieux sont parfois la source d’un sentiment identitaire et d’appartenance pour les gens.
- Cohérence et alignement : La demande de dénomination et le processus d’approbation sont conformes aux lignes directrices pour la dénomination de lieux de la Commission de toponymie du Canada.
Un nouveau comité consultatif de toponymie sera créé pour traiter toute demande complexe de changement toponymique pour les communautés et les lieux de l’Île-du-Prince-Édouard. Cinq membres permanents du comité seront sélectionnés pour assurer la représentation autochtone, l’inclusion raciale et linguistique, l’expertise historique et l’expertise technique. Jusqu’à trois autres membres flottants seront sélectionnés pour représenter les communautés étant l’objet des demandes.
Les Insulaires sont invités à poser leur candidature pour faire partie du comité en se rendant sur le site de Contribuons à l’Î.-P.-É.
La procédure de dénomination de lieux provinciale ne s’applique qu’au territoire non constitué en municipalité de la province. Le territoire situé à l’intérieur de frontières municipales est soumis à la procédure de dénomination prévue par la Municipal Government Act (loi sur les administrations municipales).
Pour en savoir plus, on peut se rendre au www.princeedwardisland.ca/fr/nommer
Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère des Finances
hpsmacdonald@gov.pe.ca (link sends e-mail)