21
juin
2024

Nouveaux fonds pour les infrastructures municipales

Nouveaux fonds pour les infrastructures municipales

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Un investissement de 200 millions de dollars du gouvernement fédéral sur dix ans aidera les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard à construire et à revitaliser des infrastructures essentielles à leur bien-être et croissance et au logement.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont signé l’accord sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) pour la période de 2024 à 2034. Les municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent utiliser le financement pour leurs priorités en matière d’infrastructure.

« Le financement accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada appuiera la croissance économique, le bien-être des collectivités, la création d’emplois et la résilience face aux effets du changement climatique et aux catastrophes naturelles, a déclaré le premier ministre Dennis King. L’investissement permettra de construire de nouveaux logements et l’infrastructure dont nos communautés ont besoin pour devenir des communautés dynamiques. »

À l’Île-du-Prince-Édouard, 57 municipalités peuvent financer des projets dans 19 catégories, telles que l’eau potable, la gestion des déchets et les systèmes énergétiques. Le financement peut aussi servir à l’amélioration des routes et des ponts dans les territoires constitués.

« Le réseau routier de l’Île-du-Prince-Édouard est l’épine dorsale de notre économie, qui soutient notre qualité de vie », a déclaré Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « Nos routes sont essentielles à l’exportation et à l’acheminement de nos marchandises vers les marchés et à la livraison de biens essentiels aux Insulaires. Le FDCC contribuera à ce que les routes et les ponts dans les territoires constitués restent sûrs et fiables. »

L’accord encourage les gouvernements locaux à créer des infrastructures qui stimulent le développement du logement et soutiennent l’abordabilité du logement pour Insulaire.

« Nos communautés ont accueilli une population croissante, mais elles ont besoin de nouveaux investissements dans des infrastructures essentielles pour faire face à cette croissance », a déclaré Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. « Nous travaillons à éliminer les obstacles à la construction de logement ainsi qu’à la disponibilité et à l’abordabilité des logements, et cet investissement viendra appuyer les programmes provinciaux existants. Il s’agit d’un investissement générationnel qui permettra de bâtir des communautés durables et inclusives. »

Les municipalités recevront cet été des informations sur les fonds qui leur sont alloués et ceux-ci seront distribués d’ici la fin de l’année 2024. Au cours des cinq premières années de l’accord, la province recevra 94,5 millions de dollars.

Dans le cadre d’accords antérieurs, l’Île-du-Prince-Édouard a reçu un financement de 294 millions de dollars de la part du FDCC entre 2005 et 2023. Parmi les projets financés, citons la construction de systèmes de traitement des eaux usées pour de nouveaux logements à O’Leary, l’amélioration des bassins d’épuration à St. Peter’s Bay, l’amélioration des sentiers de transport actif à Cavendish et la protection des espaces publics au parc Victoria à Charlottetown.

Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca

Stacey Miller
Transport et Infrastructure
samiller@gov.pe.ca 

April Gallant
Logement, Terres et Communautés
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca