3
mar
2023

De nouveaux incitatifs au recrutement pour renforcer la main-d’œuvre en soins de santé à l’Î.-P.-É.

 La province augmente les incitatifs financiers au recrutement pour les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens et les sages-femmes, et ajoute un nouvel incitatif financier pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, dans le but d’améliorer les soins de santé dans toutes les régions de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les incitatifs au recrutement comprennent :

  • 5000 $ pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés récemment diplômés et expérimentés;
  • une augmentation de 5000 $ à 8000 $ pour les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens et les sages-femmes récemment diplômés et expérimentés ; 
  • une augmentation de 15 000 $ à 18 000 $ pour les infirmières et infirmiers praticiens et les sages-femmes expérimentés.

Ces incitatifs au recrutement améliorés contribueront à stabiliser la main-d’œuvre en soins de santé et à rendre l’Île-du-Prince-Édouard plus compétitive sur un marché du travail très difficile. 

Les incitatifs sont offerts aux personnes ayant récemment terminé un programme reconnu ou aux professionnels expérimentés nouvellement embauchés, et les bénéficiaires devront s’engager à travailler pour Santé Î.-P.-É. en retour.

De plus, un incitatif rural offrira un montant supplémentaire de 5000 $ pour aider à pourvoir les postes vacants dans le système en région rurale. Il est possible d’être admissible à cet incitatif ainsi qu’à d’autres incitatifs au recrutement.

De plus, un nouvel incitatif financier pour les prêts étudiants est accessible aux infirmières et infirmiers autorisés, aux infirmières et infirmiers praticiens et aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui ne sont pas admissibles au programme fédéral d’exonération des prêts étudiants parce que leurs postes ne sont pas situés dans des communautés rurales ou éloignées mal desservies. Les candidats peuvent être admissibles à un paiement unique supplémentaire pouvant atteindre 8000 $ en échange d’un accord de retour en service de 3900 heures de travail avec Santé Î. P. É.

Les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et les sages-femmes embauchés depuis le 1er janvier 2023 peuvent être admissibles à recevoir les montants des incitatifs supplémentaires.

Pour plus d’informations sur les incitations au recrutement, consultez le site : Personnel infirmier.

Citations :

« La résolution des problèmes auxquels est confronté notre secteur des soins de santé est une priorité absolue et nous sommes heureux d’augmenter les incitatifs pour le personnel infirmier et les sages-femmes afin de pouvoir attirer encore plus de ces professionnels hautement qualifiés dans notre système de soins de santé. Les incitatifs améliorés, bien qu’ils ne soient qu’une partie de la solution globale visant à renforcer notre système de soins de santé, nous placeront dans une position plus concurrentielle pour recruter et fournir des services de soins de santé de qualité aux Insulaires, y compris à ceux et celles qui vivent dans les régions rurales. »

- L’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être

« Le SEFP de l’Î. P. É. se réjouit que le ministère de la Santé et du Mieux-être offre des incitatifs au recrutement pour aider à pallier la pénurie d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés dans notre système de soins de santé. Nous faisons pression depuis des années pour obtenir des initiatives de recrutement pour nos membres et nous voyons cela comme une étape positive. » - Karen Jackson, présidente du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard

Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être 
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca