8
mai
2020

Nouvel assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard

Le premier ministre Dennis King et la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, ont annoncé aujourd’hui un nouvel assouplissement des mesures de santé publique à l’Île-du-Prince-Édouard maintenant que la dernière personne atteinte de la COVID-19 est guérie.

« Les Insulaires ont fait preuve de résilience face à cette pandémie et ont été solidaires tout en gardant leurs distances dans le cadre de nos efforts pour respecter les mesures de santé publique visant à endiguer la propagation de la COVID-19, a déclaré le premier ministre King. C’est grâce à nos efforts collectifs et au leadership de la Dre Morrison et de son équipe que nous sommes en mesure d’aller de l’avant un peu plus rapidement, tout en continuant d’être prudents, pour permettre une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux interactions avec la famille et les amis. »

À compter d’aujourd’hui :

  • Les membres d’un même ménage peuvent se rassembler à l’intérieur avec un maximum de 5 autres personnes qui n’habitent pas avec eux.
  • Les membres d’un même ménage peuvent se rassembler à l’extérieur avec un maximum de 10 autres personnes qui n’habitent pas avec eux.
  • Le maintien de l’éloignement physique est important lors de tout rassemblement avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Vous pouvez ajouter une ou deux personnes qui sont importantes pour vous ou qui pourraient avoir besoin de soutien ou de contacts rapprochés (par exemple, câlin, poignée de main) à ce que vous considérez comme votre unité familiale.

« Nous savons que la réduction de nos interactions rapprochées avec les autres est le meilleur moyen de se protéger de la COVID-19. Mais nous savons aussi que certaines personnes souffrent de l’isolement ou ont des proches dans le besoin, a expliqué la Dre Heather Morrison. Puisqu’il n’y a plus de cas actif de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard selon les données actuelles, nous autorisons maintenant les rassemblements intérieurs et extérieurs de taille limitée tout en maintenant l’éloignement physique le plus possible. »

On demande aux Insulaires de prendre en compte les risques associés aux rassemblements afin de protéger ceux avec qui ils habitent et leurs proches. Cela signifie qu’il faut envisager de retarder les rassemblements avec les personnes à risque plus élevé comme les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes qui ont voyagé au cours des deux dernières semaines ou les personnes qui se sentent malades.

Notons que les principales mesures de santé publique n’ont pas changé et continuent d’être importantes : 

  • isolez-vous pendant 14 jours si vous avez récemment voyagé à l’extérieur de la province;
  • pratiquez l’éloignement physique de deux mètres;
  • restez à la maison si vous êtes malade;
  • lavez-vous les mains;
  • couvrez votre bouche lorsque vous toussez.

L’augmentation du dépistage et les contrôles renforcés aux points d’entrée se poursuivront.

Étant donné l’augmentation des interactions dans les jours et dans les semaines à venir, on encourage les Insulaires à tenir un journal des personnes avec qui elles sont entrées en contact. Cela aidera le Bureau du médecin hygiéniste en chef à retrouver les personnes ayant pu être exposées au virus si de nouveaux cas se déclarent.

Pour plus de renseignements sur Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, visitez ileduprinceedouard.ca/renouvelerIPE. 

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca