Une nouvelle infrastructure viendra sécuriser la conchyliculture à l’Île-du-Prince-Édouard
Un nouveau site de débarquement sera conçu et construit à Keir’s Shore afin de répondre à des préoccupations en matière de sécurité et de renforcer la vitalité économique de l’aquaculture des mollusques et crustacés à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le chenal de navigation menant au port de Malpeque et au bassin de Darnley se remplit fréquemment de sable mobile. Ce phénomène crée un chenal dangereux, étroit et peu profond qui empêche les navires de passer en toute sécurité, en particulier les navires d’aquaculture qui mènent leurs activités pendant les mois sans glace. Le chenal doit donc être fréquemment dragué pour permettre le passage sûr des navires. Le nouveau débarcadère sera situé à proximité des concessions mytilicoles de la baie de Malpeque et permettra de charger et de décharger des produits pour vider les navires qui se dirigent vers le port de Malpeque, réduisant ainsi le risque d’accident.
Le projet est le fruit d’un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial et l’industrie de la conchyliculture. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard y investira une somme de 4,55 millions de dollars, tandis que le gouvernement du Canada contribuera à hauteur de 3,25 millions de dollars. L’industrie appuiera le projet en y contribuant 250 000 dollars. En outre, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard consacrera 700 000 dollars supplémentaires à l’amélioration de l’infrastructure routière connexe.
Les travaux devraient commencer à la fin du mois et prendre fin au printemps 2025.
Citations :
« Nos pêcheurs et éleveurs insulaires ont besoin d’un réseau de ports sécuritaires et accessibles afin de garantir la sécurité des navires et des équipages tout en assurant l’efficacité des activités de pêche et d’aquaculture. En offrant des infrastructures fiables, nous pouvons appuyer des pratiques de pêche et d’aquaculture durables qui profiteront à nos économies locales. »
- Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard
« En tant que fière Canadienne d’une région côtière, j’ai pu constater de première main que la pêche et l’aquaculture jouent un rôle essentiel pour les communautés locales, tant sur le plan culturel que pour l’économie. Le projet à Keir’s Shore profitera aux pêcheurs et aux aquaculteurs pendant des générations en élargissant leur zone d’activité. Le gouvernement du Canada réaffirme ainsi son engagement à mettre en place des infrastructures sûres et fiables pour notre précieux secteur des produits de la mer. »
- Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le Canada atlantique est connu dans le monde entier pour ses produits de la mer exceptionnels. C’est une source de fierté pour les gens qui y vivent et une attraction populaire pour les visiteurs, en plus d’être l’un des principaux produits d’exportation de la région. Je suis heureuse de constater que notre gouvernement continue de veiller à la santé à long terme de cette industrie. »
- Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Nous sommes ravis qu’un débarcadère sera enfin concrétisé à Keir’s Shore, car il offrira à notre personnel un lieu de débarquement sûr pour travailler tout au long de l’année. Le banc de sable de Malpeque est impraticable et dangereux pendant la majeure partie de l’année. C’est donc une très bonne nouvelle d’apprendre que notre personnel pourra charger et décharger les moules dans des conditions plus sûres. »
- John Paquet, Prince Edward Aqua Farms
En bref
- L’Île-du-Prince-Édouard capture plus de 44 millions de livres de moules chaque année, ce qui représente environ 80 % de toute la production canadienne. La valeur au débarquement des moules s’élevait à 29 millions de dollars en 2023.
- Vingt-cinq pour cent de la production totale de moules de l’Île provient du port de Malpeque.
- Il revient au ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de gérer les plus de 100 points d’accès maritime appartenant à la province pour le secteur de l’aquaculture.
- Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard affectera 4,55 millions de dollars du ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture à la construction du nouveau site de débarquement aquicole. Une somme supplémentaire de 700 000 dollars, versée par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, permettra d’améliorer l’infrastructure routière du débarcadère provincial.
- Le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 3,25 millions de dollars à la province de l’Île-du-Prince-Édouard par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
- L’industrie aquicole investira 250 000 $ dans le projet.
Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
aldgallant@gov.pe.ca
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
David Fleming
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca
Andrew Richardson
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Andrew.Richardson@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Ressources complémentaires :
- Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
- Programme de développement des entreprises
- Fonds des collectivités innovatrices
Restez au courant :
Suivez le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, X, LinkedIn, YouTube et Instagram.