8
juin
2022

Nouvelle stratégie en matière de santé pour les femmes et les Insulaires de diverses identités de genre

Une nouvelle stratégie sera bénéfique pour la santé et le bien-être des femmes et des personnes de diverses identités de genre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Élaborée à la suite de plusieurs mois de recherche et de dialogue, la Stratégie en matière de santé des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre énonce les domaines prioritaires pour répondre aux besoins en matière de santé et de bien-être des femmes et des personnes de diverses identités de genre, notamment la prestation de services de santé.

« Les femmes et les Insulaires de diverses identités de genre doivent affronter des difficultés qui leur sont particulières pour accéder aux services qui leur permettent d’atteindre une santé et un bien-être optimaux », a souligné Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Les personnes appartenant à ces groupes sont susceptibles d’être confrontées à différents niveaux et manifestations de maladies chroniques et de maladies mentales en raison d’un ensemble de facteurs physiologiques et sociaux, et ces différences devraient être mieux comprises et gérées par le système de santé. »

La stratégie quinquennale provinciale a pour objectif de remédier à ces défis de sorte à améliorer la santé et le bien-être des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre, et ce, à tous les stades de leur vie. 
 
« Il s’agit d’un grand pas en avant dans la transformation des soins de santé pour les femmes de tous âges et les personnes de diverses identités de genre à tous les stades de leur vie à l’Île-du-Prince-Édouard. Je félicite toutes les personnes qui ont parlé de leurs expériences et qui ont pris le temps de contribuer à cette stratégie. Il est essentiel de réaliser la vision de soins de santé complets pour les femmes afin d’améliorer les résultats en matière de santé, d’intervenir en amont et de promouvoir l’équité en matière de santé », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson.

La stratégie est formée de mesures réparties parmi les quatre piliers suivants :

  • Créer des milieux accueillants afin de réduire la stigmatisation vécue par les femmes et les personnes de diverses identités de genre;
  • Élargir les services et soins offerts et accessibles afin de répondre aux besoins en matière de santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre;
  • Intégrer et coordonner les services afin d’améliorer les parcours de soins au sein du réseau pour les services de santé ciblés pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre;
  • Acquérir et diffuser des connaissances sur les déterminants de la santé, les différences, les besoins et les expériences fondés sur le sexe et le genre, et appliquer ces connaissances de sorte à améliorer les services aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre.

La stratégie prévoit également des indicateurs qui permettront au gouvernement et aux autres intervenants de mesurer les améliorations dans la prestation de soins qui répondent aux besoins des femmes et des personnes de diverses identités de genre.

« Nous avons été honorés qu’un si grand nombre de personnes et d’organismes de la province nous fassent part de leurs expériences et leurs idées. Leur contribution est reflétée dans toute la stratégie », a déclaré Mary Acorn, conseillère principale sur la santé des femmes au ministère de la Santé et du Mieux-être.

« La priorité la plus évidente est d’offrir plus de soins et de services de santé dont les femmes et les personnes de diverses identités genre ont besoin. Toutefois, il est tout aussi important que les gens soient au courant de l’existence de ces soins et qu’ils y aient accès sans obstacle lié à leur genre, à leur race ou à leur culture, à leur langue, à leur mobilité, à leur revenu ou à d’autres facteurs », a déclaré Jane Ledwell, directrice générale du Conseil consultatif sur la situation de la femme. « L’offre et l’accessibilité des services doivent reposer sur une base de connaissances et d’apprentissage continu sur les besoins des gens en matière de santé et de sécurité. »

« J’espère qu’avec cette stratégie en matière de santé, nous serons en mesure d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans la province et que nous commencerons à voir une évolution vers un système de santé plus équitable », a déclaré Anastasia Preston, coordonnatrice pour la communauté trans à la PEERS Alliance.

« La participation du Programme de mieux-être féminin et des Services de santé sexuelle à la Stratégie en matière de santé des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre est essentielle. En tant que fournisseur de services de santé génésique et sexuelle pour la province, l’occasion de présenter notre perspective et notre expérience uniques et de collaborer avec les autres membres de l’équipe de la stratégie s’est avérée une expérience enrichissante et satisfaisante. Nous espérons sincèrement que l’apport du Programme de mieux-être féminin et des Services de santé sexuelle aura de nombreuses répercussions positives directes pour les femmes et les Insulaires de diverses identités de genre », a déclaré Janice Skeffington, directrice du Programme de mieux-être féminin et des Services de santé sexuelle et directrice par intérim de la Clinique d’obstétrique et de gynécologie à The Mount.

Le Conseil de la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre est en train d’être créé pour superviser la mise en œuvre, le contrôle et la reddition de compte de la stratégie. Les membres du public sont invités à poser leur candidature au Conseil par l’entremise de Contribuons à l’Î. P. É. 

La stratégie peut être consultée à l’adresse suivante :
Stratégie en matière de santé des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre

Information aux médias :
Ron Ryder
Agent principal des communications 
Santé et Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Fiche d’information

  • Un comité directeur sur la santé des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre a été créé en novembre 2020 afin de fournir des contributions et des conseils pour l’élaboration de la stratégie. 
  • Des consultations étendues ont été menées tout au long du processus d’élaboration de la stratégie, y compris des entretiens avec des informateurs clés, de sondages, des groupes de discussion et des ateliers.
  • La stratégie comprend dix initiatives divisées parmi quatre piliers :
    • Pilier 1 : Créer des milieux accueillants
      • 1.    Appliquer une analyse fondée sur les genres et la diversité
      • 2.    Assurer la sécurité culturelle et l’humilité
    • Pilier 2 : Élargir les services et soins offerts et accessibles
      • 3.    Appuyer l’accès aux moyens de contraception
      • 4.    Promouvoir l’alimentation des nourrissons
      • 5.    Élargir les soutiens en matière de fertilité
      • 6.    Améliorer la santé du plancher pelvien
      • 7.    Améliorer les soins d’affirmation de genre
      • 8.    Élargir les soutiens en santé mentale
    • Pilier 3 : Intégrer et coordonner les services 
      • 9.    Créer un modèle intégré de soins 
    • Pilier 4 : Acquérir et diffuser des connaissances
      • 10.    Établir un réseau de recherche sur les femmes et les genres

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca