De nouvelles initiatives paramédicales visant à réduire les visites aux urgences et à améliorer l’accès aux soins
Une nouvelle directive de politique du ministère de la Santé et du Mieux-être donnera aux ambulanciers plus de moyens pour aider les Insulaires à accéder à des soins sûrs et de qualité au sein de leur communauté.
À partir du 7 mai 2024, Island EMS introduira de nouveaux protocoles pour déterminer si les personnes doivent recevoir des soins dans la communauté ou au service des urgences. Auparavant, les ambulanciers étaient tenus d’emmener tous les patients aux urgences, y compris ceux qui auraient pu être mieux pris en charge ailleurs. Jusqu’à 35 % des patients refusaient le transport, ce qui les laissait seuls pour accéder à d’autres soins.
Désormais, lorsque les Insulaires appelleront le 911, les ambulanciers soutiendront ces patients en les mettant en contact avec d’autres moyens de recevoir des soins, notamment des services tels que le renouvellement des ordonnances, la paramédecine communautaire (les ambulanciers traitent les patients sur place) ou l’accès à d’autres professionnels de la santé.
Dans le cadre de cette initiative visant à renforcer les capacités et à alléger la pression du système, le ministère de la Santé et du Mieux-être et Island EMS mettent en place des unités d’intervention paramédicales communautaires (UIPC) qui fourniront des soins complets au sein de la communauté.
Les UIPC sont dotés d’un paramédical communautaire en soins avancés et bénéficient de la supervision d’un médecin. L’équipe de l’UIPC a accès à tout le matériel médical nécessaire pour fournir des diagnostics et des traitements au domicile du patient. Les Insulaires bénéficieront également d’un suivi continu, dans le confort de leur domicile, de la part de l’équipe de l’UIPC et seront mis en relation avec les soins appropriés au sein de la communauté.
Cette initiative provinciale s’inspire de programmes similaires qui ont été lancés avec succès dans tout le pays pour fournir des soins en dehors des urgences.
Citations :
« La nouvelle politique permettra aux Insulaires d’accéder aux cheminements cliniques appropriés, que ce soit par l’intermédiaire de la pharmacie, des services paramédicaux communautaires ou d’autres professionnels de la santé. Les ambulanciers paramédicaux assureront des soins sûrs, opportuns et de haute qualité aux patients traités à domicile; tous les patients recevront un appel de suivi dans les 24 heures pour confirmer que leurs besoins en matière de soins de santé ont été satisfaits. »
- Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Plus d’un tiers des Insulaires qui appellent le 911 n’ont pas besoin d’être transportés au service des urgences, ils cherchent un soutien pour s’orienter dans le système de soins de santé. Cette initiative permettra de réduire les délais de déchargement des ambulances et d’augmenter la capacité d’intervention des services d’urgence, en veillant à ce que les ambulanciers paramédicaux continuent à prodiguer des soins en temps utile aux patients à haut risque. »
- James Orchard, directeur général des opérations à l’Î.-P.-É., Island EMS
« Ce modèle renforcera la sécurité des patients et permettra aux Insulaires de bénéficier des bons soins, dispensés par le bon prestataire, au bon endroit et au bon moment. Ce faisant, les ambulanciers paramédicaux contribueront à réduire les visites inutiles aux urgences tout en améliorant la couverture ambulancière pour les urgences vitales dans nos communautés. Cela permettra d’améliorer l’expérience des patients dans la communauté et dans nos hôpitaux. »
- Melanie Fraser, directrice générale, Santé Î.-P.-É.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Samantha Hughes
Conseillère principale, Communications et relations avec les intervenants
Services de santé Medavie
samantha.hughes@medaviehs.com
Everton McLean
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
emaclean@gov.pe.ca
Document d’information :
Voici des exemples de modèles similaires à travers le Canada conduisant à des résultats positifs pour les patients :
- En Colombie-Britannique, le programme Clinical Hub vise à proposer d’autres solutions d’évaluation et de soins aux patients qui n’ont pas besoin d’être transportés à l’hôpital. Cela permet de s’assurer que les ambulances des services d’urgence de santé de la Colombie-Britannique sont disponibles pour les patients les plus gravement malades et blessés, tandis que les patients de faible acuité reçoivent les soins adaptés à leurs besoins, au lieu d’être confrontés à de longs délais d’attente dans les files d’attente de répartition et dans les salles d’urgence. Ce programme a reçu un prix national pour l’innovation.
- L’Ontario a lancé divers modèles de soins aux patients afin d’éviter que les patients ne se rendent aux urgences. Par exemple, dans le cadre du modèle de traitement et d’aiguillage, un patient admissible peut être traité par les ambulanciers paramédicaux sur place si nécessaire et orienté vers les soins de suivi appropriés par un fournisseur de soins de santé (par exemple, les services paramédicaux communautaires).
- L’Alberta exploite également des modes de transport alternatifs pour les transferts non urgents vers l’hôpital. Alberta Health Service estime que le programme libère chaque jour jusqu’à 70 trajets en ambulance dans la province.
Restez au courant :
Suivez le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, X (anciennement Twitter), LinkedIn, YouTube et Instagram.