Nouvelles mesures de soutien financier et en éducation pour les Insulaires
Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des mesures de soutien pour les centres de la petite enfance, des occasions d’apprentissage pour les élèves de l’Île et du soutien financier en ce qui a trait aux prêts provinciaux pour les élèves du secondaire. Une mise à jour sur les programmes d’aide aux entreprises et aux employés a aussi été effectuée.
« Ce fut une semaine sans précédent, et je veux reconnaître les efforts considérables déployés par tous les Insulaires pour réagir rapidement aux conséquences de la pandémie de COVID-19, a commenté le premier ministre Dennis King. En tant que gouvernement, nous sommes à l’écoute des préoccupations des Insulaires et des communautés. Nous vous écoutons et nous y répondons de manière aussi rapide, responsable et inclusive que nous pouvons. Nous allons surmonter cette épreuve ensemble. »
Pour réduire la propagation de la COVID-19 et veiller à la santé et à la sécurité de nos enfants de l’Île, la médecin hygiéniste en chef a annoncé plus tôt cette semaine la fermeture de tous les centres de la petite enfance accrédités par la province et de toutes les écoles publiques.
« L’apprentissage des jeunes enfants et la formation scolaire sont importants pour tous les Insulaires, mais il est essentiel de prendre les mesures nécessaires de fermeture durant ces moments uniques et difficiles, a indiqué le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous collaborons étroitement avec l’Early Childhood Development Association, les systèmes scolaires et le personnel pour trouver des façons dont nous pouvons appuyer les élèves, les familles et les éducateurs de l’Île au cours de cette épreuve. »
Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, a fourni plus de précisions sur la façon dont la province appuiera les éducateurs de la petite enfance, les exploitants de services de garde, les enfants et les parents. Les nouvelles mesures de soutien pour l’apprentissage des jeunes enfants et l’éducation annoncées aujourd’hui par la province de l’Île-du-Prince-Édouard comprennent ce qui suit :
- La création d’un fonds d’un montant maximal de 2 millions de dollars pour appuyer les centres de la petite enfance et leur personnel, maintenir les places en garderie et veiller à ce que les parents ne paient pas de frais durant les périodes de fermeture;
- La suspension du remboursement des prêts étudiants provinciaux pour les six prochains mois;
- L’offre d’activités d’apprentissage à la maison pour les élèves pendant la durée confirmée de la fermeture des écoles par l’intermédiaire des sites Web de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et de la Commission scolaire de langue française (CSLF).
À compter du lundi 23 mars, les élèves, les parents et les tuteurs pourront avoir accès aux activités d’apprentissage à la maison en visitant les sites Web de la Direction des écoles publiques de langue anglaise ou de la Commission scolaire de la langue française.
Cet après-midi, le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay, a aussi fourni plus de précisions sur le Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs. Les employeurs rempliront la demande pour aider à identifier leurs travailleurs qui ont connu une réduction importante de leurs heures de travail.
« Au départ, quand nous avons annoncé le programme, nous avions dit que ce serait 200 $ par semaine, mais nous avons augmenté ce montant après avoir réalisé que ce revenu serait assujetti aux retenues salariales, a expliqué le ministre MacKay. Nous voulons tenir notre promesse de 200 $ directement dans les poches des Insulaires, c’est pourquoi nous procédons à cette augmentation pour tenir compte de l’effet des retenues salariales. »
Une fois la demande de l’employeur approuvée, cette aide financière temporaire sera fournie directement aux travailleurs touchés par l’intermédiaire de leur employeur et du processus habituel de paie. Plus de précisions sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs seront disponibles sur le site Web du gouvernement provincial lundi.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca
Document d’information
Des services de garde d’urgence seront offerts aux travailleurs des services essentiels qui n’ont pas d’autre solution de rechange durant cette pandémie.
Si vous êtes un travailleur des services essentiels et que vous avez besoin de services de garde, veuillez remplir le formulaire en ligne à l’adresse www.princeedwardisland.ca/fr/service/emergency-child-care-services
Jusqu’à maintenant, trois programmes ont été mis en place à l’aide du Fonds de réserve pour les situations d’urgence de 25 millions de dollars consacré à la lutte contre la COVID-19 :
- Fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte – pour présenter une demande, visitez : www.princeedwardisland.ca/fr/service/emergency-income-relief-self-employed
- Financement d’urgence par fonds de roulement pour les petites entreprises – pour présenter une demande, visitez : www.princeedwardisland.ca/fr/service/emergency-working-capital-financing
- Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs afin de permettre aux employeurs de fournir un soutien financier temporaire à leurs employés qui ont connu une baisse importante de leurs heures de travail. Des précisions et le formulaire de demande pour ce programme seront disponibles dès lundi.