16
avr
2025

Nouvelles subventions pour les chercheurs et les entrepreneurs en écotechnologie

De nouvelles subventions allant jusqu’à 100 000 dollars par projet sont disponibles pour aider à développer des technologies propres émergentes dans le cadre du Défi des écotechnologies pour les concepts et technologies émergents (Emerging Concepts and Technologies [ECT-PEI] Clean Technology Challenge).

La province s’efforçant d’atteindre ses objectifs de carboneutralité, les chercheurs et les entrepreneurs sont invités à soumettre des propositions de projets s’inscrivant dans les thèmes de recherche prioritaires suivants :

  • Mise en œuvre des écotechnologies dans les applications marines
  • Mise en œuvre des écotechnologies dans les applications agricoles
  • Modernisation du réseau électrique
  • Développement de batteries et stockage d’énergie à long terme
  • L’hydrogène comme carburant de remplacement

Un total de 400 000 dollars de subventions est disponible, soutenu en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les demandes seront acceptées du 25 mars au 1er mai.

Pour plus de renseignements et pour présenter une demande, visitez la page Net Zero Atlantic (link is external).

Citations :

« L’objectif de parvenir à la carboneutralité est ambitieux, et les innovations locales pourraient être essentielles au développement des écotechnologies dont nous avons besoin pour réduire les émissions dans des secteurs tels que la pêche et l’agriculture. Ces subventions sont conçues pour aider les chercheurs et les entrepreneurs à mettre à l’échelle leurs grandes idées au profit de notre province et au-delà. »
-    Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

« L’industrie des écotechnologies est en pleine croissance à l’Île-du-Prince-Édouard, le secteur contribuant au PIB de la province à hauteur de 175 millions de dollars. L’Île-du-Prince-Édouard est bien placée pour être un leader dans le domaine des énergies renouvelables émergentes et ces subventions peuvent aider les innovateurs enthousiastes à passer à l’étape suivante de leurs technologies. »
-    Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce

« Net Zero Atlantic est ravi de s’associer à Innovation Î.-P.-É. pour attirer les innovations à l’Île-du-Prince-Édouard. En tant que programme de financement des écotechnologies, le programme de recherche sur les technologies et concepts émergents soutient les innovateurs et travaille avec des experts provinciaux pour promouvoir les partenariats locaux et internationaux. Avec le Défi des écotechnologies pour les concepts et technologies émergents de l’Île-du-Prince-Édouard, nous aidons les innovateurs à inventer, à prouver et à mettre à l’échelle des solutions permettant d’atteindre les objectifs de carboneutralité ».
-    Tim Bachiu, directeur de la recherche, Net Zero Atlantic

 

Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-314-3996
katiecudmore@gov.pe.ca (link sends e-mail)

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca (link sends e-mail)