Nouvelles subventions pour le développement des centres de la petite enfance
Le gouvernement provincial annonce deux nouvelles subventions pour soutenir le développement des places dans les centres de la petite enfance (CPE) de la province.
La nouvelle Subvention d’immobilisations pour l’agrandissement des CPE et la nouvelle Subvention de remboursement des honoraires d’architecte pour les CPE s’alignent sur l’engagement du gouvernement à veiller à ce que chaque enfant ait accès à un apprentissage préscolaire de haute qualité en soutenant le développement d’infrastructures essentielles.
« Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec les CPE partout dans la province et nous sommes conscients des défis financiers auxquels les centres sont confrontés lorsqu’ils entreprennent d’améliorer leurs infrastructures », a déclaré la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson. « Grâce à ces nouvelles subventions, nous voulons donner aux centres les moyens d’accroître leur capacité afin qu’ils puissent offrir à un plus grand nombre de familles des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité. »
La Subvention d’immobilisations pour l’agrandissement des CPE offre une aide financière pour créer de nouvelles places agréées pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, en particulier pour les nourrissons et tout-petits, dans des installations nouvelles ou existantes. Cette subvention offre un maximum de 200 000 dollars pour faciliter la construction d’infrastructures, les rénovations ou l’achat d’équipement afin de répondre au besoin urgent pour des places supplémentaires.
La Subvention pour le remboursement des honoraires d’architecte pour les CPE offre de l’aide financière pour payer les honoraires d’architecte pour la création de places agréés pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette subvention vise à réduire les obstacles financiers qui empêchent les centres de s’agrandir en remboursant 80 % des honoraires d’architecte liés à un projet, jusqu’à concurrence de 80 000 dollars.
« Nous savons que nous avons besoin de plus de places en garderie ici à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre Jameson. En continuant à investir dans les centres de la petite enfance et en soutenant les besoins en infrastructure et en immobilisations, nous espérons créer un système de la petite enfance plus accessible et plus durable pour les enfants de l’Île et leurs familles. »
« L’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. prévoit que ce récent investissement du gouvernement provincial dans le développement des centres, avec un accent particulier sur les nourrissons et les tout-petits, sera essentiel pour accroître l’accès à des places de qualité pour les familles de l’Île. L’Association a plaidé en faveur de l’inclusion des honoraires d’architecte, car ils peuvent représenter des coûts importants. Nous sommes donc heureux de voir une subvention qui fournit un soutien pour les coûts en architecture associés à l’agrandissement des centres de la petite enfance agréés dans la province », a déclaré la directrice générale de l’Association, Jennifer Nangreaves.
Tous les détails sur les conditions d’admissibilité et le processus de demande se trouvent en ligne à : Subvention d’immobilisations pour l’agrandissement des centres de la petite enfance et Subvention de remboursement des honoraires d’architecte pour les centres de la petite enfance.
Le gouvernement continue également d’offrir le Programme pilote de prêts à faible intérêt pour les CPE aux garderies et aux promoteurs qui souhaitent agrandir leurs installations ou en créer de nouvelles. Ce programme de prêts de 7 millions de dollars offre des options de financement accessibles et abordables, ainsi qu’une subvention d’immobilisations non remboursable de 200 000 $.
Information aux médias :
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Autumn Tremere
agtremere@gov.pe.ca
Fiche d’information
Subvention d’immobilisations pour l’agrandissement des CPE
Qu’est-ce que la subvention d’immobilisations pour l’agrandissement des CPE?
Cette subvention unique a pour but d’appuyer la création de nouvelles places pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, y compris des places pour nourrissons et tout-petits, dans des centres agréés nouveaux ou existants où il y a un besoin manifeste.
Quelle est la valeur de la subvention?
Un maximum de 200 000 $ est disponible pour soutenir les nouvelles infrastructures, les rénovations et l’achat d’équipement pour les projets admissibles.
Cette subvention est accordée en continu. Les demandes seront donc acceptées jusqu’à l’épuisement du financement.
Critères :
- Les demandeurs admissibles comprennent les suivants :
- Centres de la petite enfance agréés
- Le demandeur doit se conformer à tous les critères des CPE et à toutes les exigences de financement, notamment avoir atteint 90 % ou plus de la capacité d’inscriptions du centre.
- Le projet ne doit PAS avoir recours au programme pilote de prêts à faible intérêt pour les CPE.
- Le demandeur doit être autorisé à entreprendre le projet proposé ou les améliorations au bâtiment établies dans la demande.
- Des places pour nourrissons et tout-petits doivent être créées dans le cadre du projet.
- Le demandeur doit faire appel au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants pour combler les nouvelles places.
- Les installations visées par le projet doivent servir à la garde d’enfants pendant au moins 5 ans.
- Le demandeur doit fournir trois devis pour les rénovations et les équipements proposés, ainsi que toute approbation connexe.
Les demandes seront évaluées en fonction de leur mérite, de leur viabilité et de leur pertinence à l’aide de la formule d’évaluation de la subvention d’immobilisations pour l’agrandissement des CPE. L’évaluation accordera une note pondérée qui tiendra compte des priorités du programme du centre, notamment le nombre de places pour nourrissons et tout-petits, l’emplacement et la rentabilité.
Subvention de remboursement des honoraires d’architecte pour les CPE
Qu’est-ce que la subvention de remboursement des honoraires d’architecte pour les CPE?
Cette subvention unique a pour but d’aider à couvrir les honoraires d’architecte liés à la création de nouvelles places pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, y compris des places pour nourrissons et tout-petits, dans des centres agréés nouveaux ou existants où il y a un besoin manifeste.
Quelle est la valeur de la subvention?
Il est possible de demander un remboursement de 80 % des honoraires d’architecte pour un projet admissible, jusqu’à un maximum de 80 000 $.
Cette subvention est accordée en continu. Les demandes seront donc acceptées jusqu’à l’épuisement du financement.
Critères :
Les demandes doivent comprendre un projet au cours duquel on devra verser des honoraires d’architecte (ou qui en a encouru au cours des six derniers mois) et dont la partie visant à créer de nouvelles places pour la garde d’enfants n’a pas reçu d’appui financier d’un ministère quelconque, y compris le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance.
- Les demandeurs admissibles comprennent les suivants :
- Centres de la petite enfance agréés
- Entrepreneurs privés
- Pour la construction d’un centre de la petite enfance ou d’une partie d’édifice affectée à un centre de la petite enfance
- Le projet ne doit PAS avoir recours au programme pilote de prêts à faible intérêt pour les CPE.
- Le demandeur doit être autorisé à entreprendre le projet proposé ou les améliorations au bâtiment établies dans la demande.
- Les installations visées par le projet doivent servir à la garde d’enfants pendant au moins 5 ans.