5
avr
2022

Passage à l’étape 3 du plan Vers l’avenir à minuit : levée de l’état d’urgence de santé publique ; maintien de l’obligation d’isolement pour cas positifs et de port du masque

L’étape 3 du plan Vers l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard, un guide visant à aider la province à sortir de la pandémie de COVID-19, débute ce soir, mardi 5 avril, à 23 h 59.  

« Notre réponse à la pandémie a été renforcée par la disponibilité des vaccins et des traitements, malgré l’émergence de variants plus transmissibles, a souligné Dre Morrison. Comme les autres provinces et territoires, l’Île-du-Prince-Édouard est en transition et nous envisageons de lever d’autres mesures de santé publique ce soir à minuit, conformément au plan Vers l’avenir. »

Les modifications suivantes aux mesures de santé publique entreront en vigueur à 23 h 59 ce soir, le 5 avril :

  • L’état d’urgence de santé publique est levé.
  • Aucune limite pour les rassemblements personnels ou organisés ou les activités sportives et récréatives.
  • Aucune limite de capacité pour les réceptions de mariage, les réceptions funéraires ou les réceptions debout. 
  • Les entreprises, y compris les commerces de détail, les gymnases et les centres de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques peuvent fonctionner à pleine capacité.
  • Les établissements alimentaires et les établissements détenteurs de permis peuvent fonctionner à pleine capacité.
  • Le dépistage de la COVID-19 au pont de la Confédération est volontaire jusqu’au 28 avril.
  • Les contacts étroits asymptomatiques des cas positifs ne sont pas tenus de s’auto-isoler (s’ils s’isolent loin des cas positifs).
  • Les contacts étroits qui sont symptomatiques, comme tous les autres résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, doivent continuer à subir des tests dans une clinique de Santé Î.-P.-É. et s’isoler jusqu’à ce que les résultats soient disponibles. 
  • Le programme « Tester pour rester » est révoqué.

Une fois levé, l’état d’urgence de santé publique sera remplacé par une ordonnance en vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique) qui sera en vigueur à partir de ce soir à 23 h 59 jusqu’au 28 avril et qui impose les mesures suivantes :

  • Les personnes dont le test est positif pour la COVID-19 devront continuer à s’auto-isoler.
    • Les personnes entièrement vaccinées et les enfants de moins de cinq ans devront s’isoler pendant sept jours à compter de l’apparition des symptômes ou de leur test positif.
    • Les personnes de plus de cinq ans qui ne sont pas entièrement vaccinées devront ês’isoler pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes ou de leur test positif.
  • Le port du masque continuera d’être requis dans les lieux publics intérieurs jusqu’au 28 avril.

« Les masques sont une mesure de santé publique efficace pour réduire et ralentir la transmission, a déclaré Dre Morrison. Nous sommes préparés à une augmentation des nouveaux cas au cours des prochaines semaines à mesure que les mesures de santé publique sont progressivement assouplies. Le maintien de l’obligation de porter un masque contribuera à freiner la transmission au fur et à mesure que nous revenons à la normale. Nous ne porterons pas les masques pour toujours, mais pendant cette période de transition, ils restent une couche importante de protection. »

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, il est fortement recommandé que les contacts étroits de ménage qui vivent, travaillent ou accèdent à des services dans des environnements à haut risque soient testés le quatrième jour. Cela inclut les travailleurs de la santé, les premiers intervenants, les membres des communautés des Premières Nations, le personnel correctionnel et les délinquants, le personnel et les résidents des refuges et des maisons de transition.

Les élèves et le personnel du système scolaire et du secteur de la petite enfance continueront à être priés d’utiliser les tests de dépistage antigéniques rapides trois fois par semaine, au cours des prochaines semaines.

Le personnel des foyers de soins de longue durée et des foyers de soins communautaires continuera de subir un dépistage avant chaque quart de travail à l’aide de tests de dépistage antigéniques rapides, quel que soit son statut vaccinal.
Au cours des sept derniers jours, il y a eu 2576 nouveaux cas de COVID-19 dans la province, soit une moyenne de 367 cas par jour.

Il y a 30 personnes ayant la COVID-19 hospitalisées ; 14 qui ont été admises en raison de la COVID-19, dont trois aux soins intensifs, et 16 qui ont été admises pour d’autres raisons et étaient positives lors de leur admission ou sont devenues positives par la suite. 

Il y a eu un nouveau décès lié à la COVID-19; la personne était âgée de plus de 80 ans.

Il y a des éclosions dans 11 foyers de soins communautaires et de soins de longue durée dans la province ; une au centre correctionnel provincial ; et une nouvelle éclosion à l’hôpital Kings County Memorial. Il y a 34 centres d’apprentissage de la petite enfance avec des cas ou une éclosion ; 32 de ces centres sont ouverts, un est ouvert avec une capacité modifiée ou réduite et un est fermé.

« Être à jour dans notre vaccination contre la COVID-19 est l’outil le plus important pour nous protéger et protéger nos proches et nos communautés contre l’impact de la COVID-19 et de ses variants, a déclaré Dre Morrison. Il est important de recevoir un rappel une fois que vous y êtes admissible, car cela permet d’éviter des hospitalisations et de prévenir des décès. Il est prouvé que l’obtention d’une dose de rappel réduit le risque de développer la COVID-19 de longue durée. »

En date du dimanche 3 avril, 97,5 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 94,4 % étaient complètement vaccinés ; 69,3 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu une dose, et 52,1 % avaient reçu leur deuxième dose.

Les parents d’enfants non vaccinés âgés de 5 à 11 ans devraient prendre rendez-vous pour que leurs enfants reçoivent une première dose.

Les enfants sont vulnérables au développement de la COVID-19 de longue durée et on ne connaît pas encore les effets à long terme des maladies post-virales sur la santé.

Toute personne de 12 ans et plus peut recevoir leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais) ou à l’une des pharmacies partenaires dans la province. Environ 45 000 Insulaires de 12 ans et plus peuvent maintenant recevoir la dose de rappel. La dose de rappel est également offerte dans les cliniques et les pharmacies partenaires aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins cinq mois et demi. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É.

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.

On peut consulter la page Web « Vaccins contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page « Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19 ».

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter la page « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».

Fiche d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner, y compris recevoir la dose de rappel lorsque l’on est admissible ;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs ;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact ;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon ;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer ; 
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien ;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui ;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau ;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.


Informations aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca