10
jan
2024

Petite enfance : désignation de nouveaux CPE et mise à jour de la réglementation 

Le secteur de la petite enfance commence l’année du bon pied à l’Île-du-Prince-Édouard. En effet, la réglementation a été mise à jour, trois nouveaux services de garde ont reçu la désignation de centre de la petite enfance (CPE), et le tarif des services de garde provinciaux a chuté à 10 $ par jour. 

Après une vaste consultation, le gouvernement provincial est heureux d’actualiser le règlement de la Early Learning and Child Care Act (loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants) pour soutenir le secteur de la petite enfance et les familles de l’Île. Cette mise à jour appuiera les centres et les promoteurs qui souhaitent planifier davantage de places, notamment en prévoyant une augmentation du nombre d’inscriptions, en modernisant les titres de certification du personnel et en ajoutant des voies d’accès à la certification. Les modifications permettront aussi d’accélérer la dotation dans les centres de garde.   

« Nous reconnaissons que notre province a besoin d’un plus grand nombre de places pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, a souligné Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance. Avec une réglementation à jour et les nouvelles subventions d’expansion et d’investissement que nous avons récemment annoncées, sans oublier les prêts à faible taux d’intérêt offerts par la province, nous avons espoir que le secteur de la petite enfance pourra continuer à se développer et à prospérer. »

Par ailleurs, trois autres centres de garde ont été désignés à titre de centre de la petite enfance provincial, à savoir :

  • CHANCES Smart Start (Kensington)
  • Family Place (Summerside)
  • Shining Stars Childcare Centre Inc. (Stratford)

Les CPE offrent un environnement accessible, durable et axé sur la qualité pour la petite enfance. Ils reçoivent du financement dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada pour suivre un programme-cadre provincial, reconnu comme l’un des meilleurs au pays. Ces centres sont dotés d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance dûment formés qui sont rémunérés selon la grille salariale provinciale. De plus, les CPE offrent aux parents des tarifs réglementés par la province. Le taux a chuté à 10 $ par jour le 1er janvier 2024. 

« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, a déclaré Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social. Grâce à leur désignation, ces centres aideront davantage de familles à se prévaloir du taux journalier de 10 $ pour les services de garde. Je compte sur notre collaboration avec l’Île-du-Prince-Édouard pour créer d’autres places en milieu de garde et continuer d’appuyer la main-d’œuvre en petite enfance afin que toutes les familles aient accès à des services de garde abordables, souples, inclusifs et de grande qualité. » 

Ces investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sont possibles grâce à l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et au budget de fonctionnement du ministère provincial de l’Éducation et de la Petite enfance. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à améliorer le système de la petite enfance en mettant l’accent sur l’abordabilité, l’élimination des obstacles pour les familles, la création de services inclusifs et la priorisation du recrutement, du maintien en poste et de la croissance professionnelle de la main-d’œuvre. 

Pour plus d’information sur le système de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard, voir le site Petite enfance Î.-P.-É.
Pour se renseigner sur le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du pays, voir la page Apprentissage et garde des jeunes enfants.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
agtremere@gov.pe.ca

Soraya Lemur
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 
Soraya.lemur@hrsdc-rhdcc.gc.ca 

Document d’information

Le règlement d’application de la Early Learning and Child Care Act est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et a fait l’objet de modifications en 2018. 

Dans le cadre des consultations pour mettre à jour le règlement, le gouvernement provincial a tenu des rencontres en janvier 2022, avril 2023 et juin 2023 avec l’Association pour le développement de la petite enfance, les propriétaires, exploitants et directions des centres agréés, ainsi que des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Les discussions ont porté sur la meilleure façon de faire avancer les changements réglementaires et d’améliorer le soutien au système, entre autres.  

Quinze modifications réglementaires sont entrées en vigueur le 30 décembre 2023. En voici un extrait :   

  • Des changements ont été apportés aux titres des niveaux de certification du personnel, et des parcours éducatifs supplémentaires appuient l’obtention de certificats. 
  • La capacité maximale autorisée pour les centres agréés est passée de 80 à 125.
  • La taille maximale des groupes de nourrissons est passée de six à douze places pour les centres agréés. Les exigences connexes liées aux ratios, à la taille des pièces et aux salles de sieste ont aussi été modifiées. 
  • Le personnel nouvellement embauché dans les centres agréés disposera désormais d’un délai de huit semaines pour suivre la formation de RCP et de premiers secours, tout en veillant à ce qu’au moins un membre du personnel dûment formé soit toujours présent dans le centre. 
     

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca