La Polytechnique de la Saskatchewan et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard signent un accord de prestation de programmes pour les infirmières formées à l’étranger
La Polytechnique de la Saskatchewan et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont conclu un accord visant à répondre à la demande croissante d’infirmières qualifiées à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’accord facilite la mise en œuvre des programmes de la Polytechnique de la Saskatchewan Transition to Registered Nursing in Canada (Transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada) et Registered Nurse Bridging Program for Internationally Educated Nurses (Programme de transition pour les infirmières diplômées à l’étranger), afin de répondre aux besoins de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de soins infirmiers. Ces programmes sont conçus pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de soins infirmiers et pour leur permettre de se familiariser avec les pratiques uniques du système de soins de santé canadien.
« Les professionnels des soins infirmiers sont en très grande demande dans tout le Canada, déclare Christa MacLean, doyenne de l’École des sciences infirmières de la Polytechnique de la Saskatchewan. L’École des sciences infirmières et le Centre d’éducation permanente sont ravis de mettre leur expertise au service du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard par l’intermédiaire d’un accord de prestation de programmes Transition to Registered Nursing in Canada et Registered Nurse Bridging Program for Internationally Educated Nurses. Nos programmes d’études sont conçus pour fournir les connaissances et les compétences essentielles à la poursuite d’une carrière d’infirmière au Canada. La Polytechnique de la Saskatchewan enseigne à des infirmières formées à l’étranger depuis 2008. »
« La population de l’Île-du-Prince-Édouard croît et vieillit, déclare le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. Nous savons que les infirmières sont nécessaires pour que notre système de santé fonctionne pour les Insulaires et nous devons aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à travailler plus rapidement. Ce partenariat est une nouvelle étape dans la résolution des défis en matière de personnel dans la province. Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que les infirmières dont nous avons tant besoin soient intégrées dans notre système de santé afin qu’elles puissent aider les Insulaires qui en ont besoin. »
Les deux programmes sont conçus pour permettre aux infirmières formées à l’étranger d’acquérir une connaissance approfondie du système de santé canadien. Les programmes fournissent également une formation sur les attentes et les exigences canadiennes en matière d’évaluation de la santé, de communication, de soins aux personnes âgées, de technologie médicale, de terminologie, de théorie de la pharmacothérapie, de réglementation, d’éthique, de sécurité, de compétences culturelles, etc.
Les apprenants et apprenantes admissibles de l’Î.-P.-É. seront orientés vers la Polytechnique de la Saskatchewan et recevront un titre de compétences de la Polytechnique de la Saskatchewan après avoir terminé le programme avec succès. Les programmes seront offerts selon un modèle hybride, les cours théoriques étant donnés en ligne et les laboratoires de compétences cliniques en soins infirmiers et les expériences de formation pratique étant offerts en personne à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela permettra aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers formés à l’étranger de faire évaluer leurs compétences cliniques par rapport aux techniques et au matériel utilisés au Canada.
Le programme a débuté le 8 mai avec 11 apprenants inscrits, et des cohortes supplémentaires s’inscriront chaque mois à l’avenir.
Que les infirmières formées à l’étranger résident déjà à l’Î.-P.-É. ou qu’elles prévoient de s’y installer, les programmes de la Polytechnique de la Saskatchewan les prépareront à passer le National Council Licensure Examination (Next Gen NCLEX). Les personnes qui réussissent peuvent ensuite s’inscrire au College of Registered Nurses and Midwives of PEI. Une fois leurs titres de compétences reconnus par le College of Registered Nurses and Midwives of PEI (CRNMPEI), les diplômés et diplômées auront accès à un large éventail de possibilités de carrière dans les hôpitaux, les établissements de santé ruraux, les cliniques communautaires, les établissements de soins de longue durée et autres.
L’École des sciences infirmières de la Polytechnique de la Saskatchewan est réputée pour son expertise dans le domaine de la formation en soins de santé, et ce partenariat avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard renforce son engagement à fournir une formation en soins infirmiers accessible et de grande qualité dans tout le Canada. En élargissant la portée de ses programmes de soins infirmiers, la Polytechnique de la Saskatchewan contribue au développement d’une main-d’œuvre infirmière qualifiée à l’Î.-P.-É. et répond aux besoins des Canadiens et Canadiennes en matière de soins de santé.
À propos de la Polytechnique de la Saskatchewan :
La Polytechnique de la Saskatchewan offre aux étudiants et étudiantes des possibilités d’apprentissage appliqué sur les territoires des traités 4 et 6 et sur la terre natale des Métis. L’apprentissage se fait sur les campus de Moose Jaw, Prince Albert, Regina et Saskatoon, ainsi que par l’intermédiaire de nombreuses possibilités d’éducation à distance. Les programmes sont destinés à tous les secteurs de l’économie et des services publics. En tant qu’école polytechnique, l’organisation offre un niveau d’apprentissage adapté aux besoins des employeurs et des étudiants, y compris des programmes sanctionnés par un certificat, un diplôme ou un titre, ainsi qu’une formation en apprentissage. La Polytechnique de la Saskatchewan s’engage dans la recherche appliquée, en s’appuyant sur l’expertise du corps professoral pour soutenir l’innovation des employeurs, et en offrant aux étudiants et étudiantes la possibilité de développer des compétences en matière de pensée critique.
À propos du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard :
L’Île-du-Prince-Édouard offre diverses possibilités de carrière dans les hôpitaux, les centres de santé, les établissements publics de soins de longue durée, la santé mentale et le traitement des toxicomanies, ainsi que les services communautaires. La province s’engage à améliorer en permanence les soins de santé dans nos communautés locales tout en offrant des expériences exceptionnelles à nos employés et des soins de qualité à nos patients.
Renseignements supplémentaires :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Brianna Bergeron
Polytechnique de la Saskatchewan
Communications et marketing
brianna.bergeron@saskpolytech.ca