14
avr
2021

Le premier ministre annonce des changements au sein de l'équipe des cadres supérieurs

Des changements au sein de l’équipe de la haute direction du gouvernement ont été annoncés aujourd’hui par le premier ministre Dennis King.   

Paul Ledwell, greffier du Conseil exécutif, secrétaire du Cabinet et sous-ministre au premier ministre, a récemment fait part de sa décision de quitter son poste actuel le 7 mai 2021 pour saisir une occasion qui s’est présentée à l’extérieur du gouvernement provincial. Monsieur Ledwell est entré en fonction au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en 2015 et occupe le poste de greffier au Conseil exécutif depuis 2016.

« Au cours des six dernières années, Paul Ledwell a joué un rôle clé dans la direction de la fonction publique professionnelle et agissante de l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le premier ministre King. Je tiens à remercier monsieur Ledwell pour le service qu’il a rendu aux Insulaires dans l’exercice de ses fonctions, et je lui souhaite la meilleure des chances dans sa prochaine aventure. »

Le premier King a confirmé les changements suivants au sein de l’équipe des cadres supérieurs du gouvernement provincial :

  • Dan Campbell, greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet
  • Christopher Gillis, sous-ministre des Priorités et des Affaires intergouvernementales
  • Denise Lewis-Flemming, sous-ministre des Finances
  • Jonah Clements, sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, sous-procureur général
  • Sonya Hooper, sous-ministre adjointe en petite enfance, ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
  • Lisa Thibeau, sous-ministre adjointe en santé mentale et en toxicomanie, ministère de la Santé et du Mieux-être 
  • Stefanie Corbett, directrice générale d’Innovation Î.-P.-É.
  • Karen MacDonald, directrice générale de la Société de gestion des déchets de l’Île
  • Daniel MacDonald, directeur général par intérim de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É.
  • Tyson Bradley, directeur général de la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É.
  • Mary Hunter, directrice générale de Compétences Î.-P.-É. 

« J’ai hâte de travailler avec cette équipe professionnelle dynamique au cours des mois et des années à venir pour continuer de livrer les programmes et services du gouvernement aux Insulaires », a affirmé le premier ministre King.   

Information aux médias :
Adam Ross 
Secrétaire principal 
Bureau du premier ministre 
902-218-8775
adamross@gov.pe.ca

Document d’information : 

Dan Campbell

Dan était sous-ministre des Finances depuis mai 2019, après avoir été secrétaire du Conseil du Trésor de 2014 à 2019. Avant d’avoir intégré la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard, il travaillait à l’Agence de la promotion économique du Canada atlantique (APÉCA).

Dan a déjà travaillé provisoirement au Bureau du Conseil exécutif en tant que conseiller principal en politiques en matière de financement et de relations économiques avant de devenir directeur de la Division des initiatives stratégiques du ministère de l’Innovation et des Études supérieures. Avant de se joindre à l’APÉCA, Dan a occupé divers postes au sein d’Exportation et développement Canada à Ottawa au cours d’une période de 11 ans, où son travail le plus récent était dans le domaine du financement en aérospatiale.

Dan a obtenu le titre d’analyste financier agréé en 2001. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Christopher Gillis

Christopher a occupé divers rôles au sein d’établissements publics, privés et sans but lucratif, notamment les fonctions de conseiller en politiques et en communications et de direction générale. Il a entre autres travaillé au gouvernement du Canada et pour une multinationale privée. Jusqu’à tout récemment, il était à la direction générale de l’Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie, le premier partenariat à unir le milieu universitaire et le monde industriel pour créer un vivier de personnes hautement qualifiées pour le secteur des sciences biologiques, au Canada atlantique et à la grandeur du pays. Comme chargé de cours à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Christopher a enseigné des cours de sciences politiques pendant cinq ans et, au cours des deux dernières années, des cours pour la faculté d’administration des affaires. Il a aussi enseigné au Collège Holland. 

Christopher détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Il est également professionnel agréé en ressources humaines et a obtenu la désignation PMP (Project Management Professional). 

Christopher habite à Charlottetown avec son mari, Craig, et leur nouveau chiot, Pepper.

Jonah Clements 

Depuis son admission au barreau en 2013, Jonah Clements a été avocat pour divers établissements publics et privés. Plus récemment, il s’occupait de la gestion du risque pour l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et était avocat général pour la Commission de réglementation et d’appels de l’Île.  

Jonah a plusieurs publications et présentations juridiques à son nom, notamment en ce qui a trait aux droits de la personne, au droit du travail et à l’élaboration de politiques. Au fil des ans, il a consacré des heures de bénévolat à divers groupes et organismes communautaires, dont le Club des garçons et des filles de Charlottetown et de Montague et le Conseil des tribunaux administratifs canadiens.  

Avant de fréquenter la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie, Jonah a obtenu un diplôme de l’Université Carleton, où il a étudié en affaires internationales avec une concentration en finances. Il a aussi étudié à la Bucerius Law School à Hambourg, en Allemagne. 

Jonah habite à Stratford avec son épouse Joanna et leur fille, Rio.   

Tyson Bradley, CPA, CA 

Dans son plus récent rôle, Tyson Bradley était à la direction générale d’Innovation Î.-P.-É. Avant d’occuper ce poste, il était directeur des finances à la PEI BioAlliance, où son travail visait à accroître l’impact économique du secteur des sciences biologiques à l’Île-du-Prince-Édouard. Tyson a contribué à plusieurs initiatives importantes, y compris Emergence, la pépinière d’entreprises de sciences biologiques du Canada. Il est également un membre fondateur du conseil d’administration de Natural Products Canada, le premier accélérateur d’entreprises en Amérique du Nord voué à la commercialisation des technologies et des produits fondés sur la chimie des produits naturels.

Tyson est un comptable professionnel agréé et possède une grande expérience dans l’élaboration des plans d’affaires, la prestation de conseils financiers à une grande variété de clients, les milieux mondiaux et réglementaires, et la direction d’équipes œuvrant aux politiques et aux priorités appuyant la croissance économique à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Denise Lewis Flemming, CPA, CA

Denise est une comptable professionnelle agréée qui travaille au sein de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1992. Elle a travaillé au bureau du vérificateur général, à la Commission de la fonction publique et au Trésor provincial. De janvier 2009 à avril 2021, elle a travaillé à Santé Î.-P.-É., où elle a occupé divers postes de cadre, y compris six ans en tant que directrice des finances et trois ans en tant que directrice générale.

Au cours de ses années de services, Denise a mené des initiatives d’amélioration de la prestation des services, la mise en œuvre de nouveaux programmes et des négociations pour des contrats d’envergure. Elle a déjà siégé au Council for Innovation Procurement du Conference Board of Canada et est une commissaire du régime de retraite du secteur public depuis 2009.

Denise détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie. Elle a également participé à l’édition 2017 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. 

Elle habite à Winsloe avec son conjoint, Brian.

Sonya Hooper 

Sonya était la directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É pendant plus de 18 ans. Dans le cadre de ce rôle, elle a mené des recherches qui ont eu des répercussions et ont transformé les politiques et les pratiques en apprentissage et garde des jeunes enfants. Elle a aussi organisé et facilité des conférences locales et régionales et a servi comme coprésidente pour des conférences nationales.

Sonya a de nombreuses années d’expérience professionnelle relativement à la petite enfance, y compris du travail dans les maternelles et l’éducation des enfants à besoins spéciaux ainsi que l’exploitation de sa propre garderie agréée pendant 10 ans. Elle se passionne sur la professionnalisation de la pratique d’apprentissage et de garde des jeunes enfants; elle a conçu et animé de nombreux ateliers, participé à titre de conférencière à des tables rondes à de multiples conférences et était coéditrice invitée pour un numéro spécial de 2015 sur le professionnalisme en EGJE pour les enfants canadiens, le journal de la Canadian Association for Young Children.

Sonya a été membre active du conseil des membres de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance pendant plus de 15 ans et ancienne membre du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance (2011-2013). Elle a reçu le prix d’excellence 2009 de l’Association pour le développement de la petite enfance et une lauréate du prix Distinguished Alumni du collège Holland.

Sonya détient un diplôme en garde et éducation de la petite enfance du collège Holland et une maîtrise en éducation en leadership dans l’apprentissage de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Lisa Thibeau 

Lisa a précédemment été directrice générale par interim de Santé Î.-P.-É. Elle a beaucoup d’expérience dans les programmes de traitement des toxicomanies à l’Île-du-Prince-Édouard et avec la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. 

Lisa a joué un rôle clé dans la supervision des activités pour les patients hospitalisés dans la province et pour Santé mentale communautaire et en toxicomanie. Elle a siégé à des comités provinciaux, fédéraux et territoriaux et a joué un rôle important dans l’élaboration et la promotion des stratégies et des objectifs de Santé Î.-P.-É. Lisa apporte une expertise en supervision des politiques et en planification stratégique pour son travail et favorise des approches qui permettent d’offrir des soins de santé de haute qualité, le maintien en poste ainsi que le recrutement du personnel.

Lisa détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et une maîtrise en arts en psychologie et en counselling de l’Université Yorkville. 

Stefanie Corbett 

Stefanie a aidé les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs pendant les 12 dernières années. Avec son bagage en planification stratégique, en analyse financière et en direction d’une équipe de vente hautement performante, elle se passionne pour l’avancement de l’entrepreneuriat et l’aide aux entreprises pour qu’elles aient un accès plus facile au capital.

Stefanie est une partenaire à Island Capital Partners, un fonds de capital de risque basé à l’Île-du-Prince-Édouard qui investit dans des sociétés en premier développement à fort potentiel de croissance et avec de fortes équipes fondatrices. Elle a joué un rôle clé dans l’établissement du fonds, qui était le premier en son genre dans la province et est maintenant la principale responsable travaillant avec les entreprises financées par capital-risque d’Island Capital et les sociétés en commandite, un réseau d’investisseurs privés. Elle travaille aussi avec les sociétés en premier développement par l’intermédiaire de l’incubateur local pour mieux les préparer avant qu’elles prennent en charge des investissements.

Stefanie siège à de multiples conseils, y compris Charlottetown Airport Authority, Synapse, Startup Zone, and Communities 13 Inc. Elle a aussi été nommée au Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance. Stefanie redonne à la communauté et a consacré de nombreuses heures de bénévolat à l’association Stars for Life Association et à la communauté de hockey mineur de North River.

Karen MacDonald 

Karen a servi comme sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique et sous-procureure générale depuis mai 2020. Avant cette nomination, elle était directrice des Services communautaires et correctionnels de 2014 à 2020.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique au ministère de la Justice et de la Sécurité publique et à Santé Î.-P.-É., Karen a occupé divers rôles de supervision, de gestion et en ressources humaines.

Karen détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, spécialisée en gestion innovante et des baccalauréats en criminologie et en droit de l’Université Carleton.

Daniel MacDonald 

Danny a travaillé dans divers rôles à la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. depuis 1998. Il a commencé sa carrière dans le département des finances, puis est passé à la division de marketing et de vente au détail en 2003 dans le rôle de coordonnateur du marketing. En 2015, il est devenu gestionnaire du marketing. En April 2020, il s’est joint à l’équipe des cadres supérieurs à titre de directeur du marketing et des ventes.

Danny est un diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il habite à Sherwood avec sa femme Tammy, son fils Devin et sa fille Kali.  

Mary Hunter

Mary a commencé sa carrière avec le gouvernement provincial en 1998 et a 20 ans d’expérience de travail auprès du ministère de la Croissance économique et du Développement de la main-d’oeuvre. Elle a dirigé de nombreuses initiatives stratégiques à cette époque, y compris les négociations et les transferts de responsabilité dans les ententes relatives au marché du travail dans la province en 2008-2009. Elle a servi comme directrice générale du Forum national des ministres du marché du travail de 2013 à 2015 et comme directrice de l’immigration de 2018 à 2020. Mary a dirigé des consultations avec l’industries, les organismes, les intervenants, les employeurs et les résidents pour élaborer des plans de travail et des initiatives clés pour la province.

Mary détient un baccalauréat en études intégrées de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

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