Le premier ministre King remanie son équipe de haute direction et présente des lettres de mandat ministériel
Le premier ministre Dennis King a apporté des changements au sein de l’équipe de la haute direction du gouvernement pour faire avancer les priorités établies dans les lettres de mandat ministériel, également dévoilées aujourd’hui.
« Lors des dernières élections, nous avons proposé un plan ambitieux aux Insulaires, a rappelé Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement a maintenant pour mission de mettre ce plan en œuvre au cours des prochaines années. Les changements annoncés aujourd’hui laissent place à de nouvelles perspectives, donnant à notre équipe de leadership un regain d’énergie et une belle occasion de se développer. »
Les changements suivants prendront effet dans les prochaines semaines :
- Jamie Aiken, greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet
- Christopher Gillis, greffier adjoint du Conseil exécutif, secrétaire adjoint du Cabinet et sous-ministre des Priorités et des Affaires intergouvernementales
- Stefanie Corbett, sous-ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce et directrice générale de Finances Î.-P.-É.
- Erin McGrath-Gaudet, sous-ministre de l’Éducation et de la Petite enfance
- Natalie Mitton, sous-ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
- Brian Matheson, sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure
- Gordon MacFadyen, sous-ministre de l’Agriculture
- Norbert Carpenter, sous-ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
- Dan Campbell, directeur général de la Commission des accidents du travail de l’Î.-P.-É.
- Cheryl Paynter, directrice générale de la Société de logement
- Brad Colwill, directeur général d’Innovation Î.-P.-É.
« Je tiens à remercier Dan Campbell pour son leadership au sein de la fonction publique au cours des deux dernières années, et ce pendant des périodes très difficiles, a souligné le premier ministre King. Ses conseils ont joué un rôle essentiel dans l’exercice du mandat de notre gouvernement. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la Commission des accidents du travail de l’Île-du-Prince-Édouard. J’en profite aussi pour remercier Pam Trainor et Bethany MacLeod pour les années de service qu’elles ont passées dans leurs fonctions respectives. »
Dans les prochaines semaines, Bethany MacLeod se joindra à l’équipe du Collège Holland en tant que conseillère spéciale du président du collège, tandis que Pam Trainor apportera un soutien stratégique au Conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
En outre, de nouvelles lettres de mandat ministériel ont été diffusées afin de mieux orienter les travaux du gouvernement dans les mois et les années à venir. Ces lettres servent à définir les objectifs et les priorités du travail des ministres et des sous-ministres. En conjonction avec d’autres communications importantes, notamment le discours du Trône, le budget de fonctionnement et le budget d’immobilisations, les lettres renseignent les Insulaires sur les priorités du gouvernement et donnent un aperçu des programmes et des services à venir.
« Les lettres de mandat publiées aujourd’hui fournissent aux ministres et aux sous-ministres des orientations et des confirmations supplémentaires sur les domaines d’intervention de leur ministère tout en réitérant les priorités énoncées dans le discours du Trône et dans notre programme électoral, d’ajouter le premier ministre. Au fur et à mesure que nous avançons dans nos travaux, notre gouvernement misera sur la collaboration pour définir toute autre amélioration et priorité nécessaire afin d’assurer que nous nous adaptons toujours aux réalités auxquelles les Insulaires sont confrontés chaque jour. »
Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
adamross@gov.pe.ca
Document d’information :
Jamie Aiken, CA
Jamie Aiken a fait ses premières armes dans la fonction publique en 2007, au ministère du Développement économique. Au fil des ans, il a eu l’occasion de travailler avec divers entrepreneurs et entreprises dans l’exercice de différentes fonctions liées au développement des entreprises et aux initiatives stratégiques. En 2013, M. Aiken a été nommé directeur général de Finances Î.-P.-É. et de Island Investment Development Inc. pour superviser le portefeuille de prêts et les actifs stratégiques de la province. En avril 2023, il a été nommé sous-ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce tout en gardant les fonctions de la direction générale de Finances Î.-P.-É.
M. Aiken détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2001, il a commencé sa carrière chez Beaton Fitzpatrick Murray Chartered Accountants (maintenant BDO), où il est resté jusqu’en 2007. Après avoir obtenu son titre de comptable agréé en 2004, il a travaillé avec des entreprises dans le cadre de divers services, notamment le conseil aux entreprises, la préparation des déclarations de revenus et l’analyse financière.
M. Aiken habite à Cornwall avec sa femme, Kelley, et leurs trois enfants.
Christopher Gillis, MPA, PMP
Christopher Gillis a occupé divers rôles au sein d’établissements publics, privés et sans but lucratif, notamment les fonctions de conseiller en politiques et en communications et de direction générale. Il a entre autres travaillé au gouvernement du Canada et pour une multinationale privée.
Jusqu’à tout récemment, M. Gillis était sous-ministre des Priorités et des Affaires intergouvernementales. Il ajoute maintenant à ce rôle les fonctions de greffier adjoint du Conseil exécutif et de secrétaire adjoint du Cabinet. Avant de rejoindre le gouvernement provincial, M. Gillis était à la direction générale de l’Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie, le premier partenariat à unir le milieu universitaire et le monde industriel pour créer un vivier de personnes hautement qualifiées pour le secteur des sciences biologiques, au Canada atlantique et à la grandeur du pays.
M. Gillis détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Il est professionnel agréé en ressources humaines, agréé en transformation organisationnelle et a obtenu la désignation PMP (Project Management Professional).
Il habite à Charlottetown avec son mari, Craig.
Stefanie Corbett
Stefanie Corbett a passé les 12 dernières années à aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs. Avec son bagage en planification stratégique, en analyse financière et en direction d’une équipe de vente hautement performante, elle se passionne pour l’avancement de l’entrepreneuriat et l’aide aux entreprises pour faciliter leur accès au capital.
Mme Corbett a rejoint le gouvernement en 2021 à titre de directrice générale d’Innovation Î.-P.-É. Avant cette affectation, elle était une partenaire à Island Capital Partners, un fonds de capital-risque basé à l’Île-du-Prince-Édouard qui investit dans des sociétés en démarrage à fort potentiel de croissance et avec de fortes équipes fondatrices. Elle a joué un rôle clé dans l’établissement du fonds, qui était le premier en son genre dans la province, et était la principale responsable travaillant avec les entreprises financées par capital-risque d’Island Capital et les sociétés en commandite, un réseau d’investisseurs privés. Elle a aussi travaillé avec des sociétés en démarrage par l’intermédiaire de l’incubateur local pour mieux les préparer avant qu’elles prennent en charge des investissements.
Erin McGrath-Gaudet, MPA
Erin McGrath-Gaudet a rejoint le gouvernement en 2019, lorsqu’elle a été nommée sous-ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. En avril 2023, elle est devenue sous-ministre du nouveau ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population.
Avant son entrée dans la fonction publique, Mme McGrath-Gaudet occupait le poste de directrice des politiques insulaires et intergouvernementales pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Elle détient un baccalauréat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.
Natalie Mitton
Natalie Mitton se joint à l’équipe du gouvernement après avoir passé 14 ans à travailler pour le Collège Holland, où elle occupait dernièrement le poste de vice-présidente de la recherche collégiale et appliquée. À ce poste de direction, Mme Mitton était chargée de planifier, de favoriser et d’encourager activement l’excellence dans l’enseignement, les travaux de recherche de boursiers et la recherche appliquée. Le portefeuille de Mme Mitton au Collège Holland comprenait plus de 65 programmes à temps plein et à temps partiel offerts partout à l’Île-du-Prince-Édouard, huit programmes à temps plein offerts par l’intermédiaire du programme d’entente de coentreprise en matière d’éducation en Chine ainsi que des formations, des cours et des microcertifications offertes par la formation aux adultes, l’Atlantic Police Academy, l’éducation communautaire [y compris les cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada (LINC)], l’Institut culinaire du Canada, le centre de formation maritime, le PEI Workforce Innovation Centre et les services de formation sur mesure.
Avant d’être nommée vice-présidente, Mme Mitton a occupé divers postes au Collège, notamment directrice des programmes, du curriculum et du développement pédagogique; directrice de la formation aux adultes et de l’éducation communautaire; et gestionnaire des programmes de sciences appliquées, des techniques du génie, d’études informatiques, et de l’école des arts visuels et du département de journalisme.
Les collaborations essentielles et fructueuses qu’elle a développées avec les nombreuses parties prenantes du collège, notamment l’industrie, les divers partenaires financiers et les gouvernements provincial et fédéral, font partie intégrante du travail de Mme Mitton. Mme Mitton détient un baccalauréat en arts, une majeure en français, un baccalauréat en éducation avec spécialisation en français et une maîtrise en éducation et leadership.
Brian Matheson
M. Matheson travaille au ministère de l’Agriculture depuis plus de 30 ans. Au cours de cette période, il a eu l’occasion de travailler dans tous les sous-domaines du ministère, notamment les politiques, la mise en œuvre des programmes, les services de réglementation, le développement de l’industrie, l’agriculture durable, la gestion des risques des entreprises, les laboratoires phytosanitaires et la recherche. Récemment, il a occupé le poste de sous-ministre de l’Agriculture et des Terres, et depuis avril 2023, il était sous-ministre de l’Agriculture.
Actif dans sa communauté, M. Matheson est bénévole depuis plus de 20 ans auprès de la Sherwood Parkdale Rural Minor Hockey Association (SPRMHA) en tant qu’entraîneur et gérant. Il a également siégé au comité de direction de la SPRMHA à titre de directeur du hockey féminin pendant trois ans et a terminé un mandat de quatre ans en tant que président en mai 2019. Il est actuellement secrétaire-trésorier de la Ligue de hockey majeur U18 du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
M. Matheson est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec majeure en biologie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec sa femme Tracey, il a trois enfants adultes et vit à Sherwood.
Gordon MacFadyen, CPA, CA
M. MacFadyen s’est joint à l’équipe du gouvernement provincial en 2002. Au cours de ses 20 ans de carrière auprès du gouvernement, il a exercé divers rôles dans plusieurs ministères, et s’est intéressé plus particulièrement à la gestion financière.
Plus récemment, M. MacFadyen a occupé les fonctions de directeur général de la gestion budgétaire et de secrétaire adjoint du Conseil du Trésor au ministère des Finances, où il était responsable du budget provincial et des prévisions trimestrielles. Avant de jouer ce rôle, il a été contrôleur pour l’Île-du-Prince-Édouard pendant cinq ans.
Il a également exercé des responsabilités principales de gestion financière au sein du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance et du ministère de la Santé. Avant de se joindre à l’équipe du gouvernement provincial, M. MacFadyen était directeur des finances de la ville de Summerside.
M. MacFadyen est diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et a obtenu son titre de comptable agréé en Ontario alors qu’il travaillait au bureau du vérificateur général fédéral. Il a été un membre actif de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Île-du-Prince-Édouard, où il a occupé le poste de président et de président du comité de discipline.
Gordon réside à Summerside avec sa femme Shelley. Leurs deux enfants adultes, Alex et Abbey, résident tous deux à l’Île-du-Prince-Édouard.
Norbert Carpenter
M. Carpenter est directeur de la Direction des écoles publiques de langue anglaise depuis juillet 2020. À ce titre, il a travaillé en étroite collaboration avec le conseil de commissaires et les cadres supérieurs, et a été le chef des opérations du système, qui compte plus de 20 000 élèves et 4 000 employés et employées.
M. Carpenter apporte une grande expérience du système scolaire public de l’Île-du-Prince-Édouard, dont plus de 20 ans en tant qu’enseignant et directeur d’école. Avant de devenir directeur, il était la personne responsable du soutien administratif, ce qui lui a permis d’apporter un soutien direct aux directeurs d’école dans l’ensemble de la Direction des écoles publiques de langue anglaise. Il est diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Université du Maine et de l’Université Mount Saint Vincent.
M. Carpenter accorde une grande importance aux relations et il apprécie la collaboration avec toutes les parties prenantes. Il est actif au sein de sa communauté depuis des années et se soucie profondément de sa communauté et de sa province.
Norbert vit avec sa femme et sa famille dans le comté de Kings.
Cheryl Paynter, CPA, CA, IAS.A
Mme Paynter est directrice générale de la Commission des accidents du travail de l’Île-du-Prince-Édouard depuis juin 2019. Elle s’est jointe à l’équipe du gouvernement provincial en 2011 en tant que directrice générale d’Innovation Î.-P.-É. En 2016, elle est devenue directrice générale d’Innovation Î.-P.-É et de Tourisme Î.-P.-É., puis directrice générale de Tourisme Î.-P.-É. exclusivement. Elle a beaucoup travaillé dans l’industrie privée, dans le secteur de la comptabilité publique et à différents niveaux de gestion financière, opérationnelle et commerciale dans le secteur du tourisme d’accueil. Mme Paynter siège au conseil de direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), est présidente du conseil d’administration du marathon de l’Île-du-Prince-Édouard, fait partie du comité de direction de la Community Foundation of PEI, est membre du conseil d’administration du Centre de santé IWK, est membre du comité de l’IAS de l’Île-du-Prince-Édouard pour la section des Maritimes et est fière d’être membre organisatrice des 100 Women Who Care PEI.
Mme Paynter a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2015 et a coprésidé le comité organisateur du voyage d’études 2022 à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est membre honoraire à vie et ancienne présidente de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, ancienne membre du conseil d’administration et présidente de comité de Maritime Electric Co. Ltd, ancienne gouverneure du Conseil économique des provinces de l’Atlantique et d’autres groupes industriels, communautaires, professionnels et sportifs mineurs.
Mme Paynter vit à Charlottetown avec son mari Steve et est fière d’être mère, belle-mère et grand-mère.
Dan Campbell, AFA
Depuis 2014, Dan Campbell a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement provincial, notamment celles de secrétaire du Conseil du Trésor, de sous-ministre des Finances et, plus récemment, de greffier du Conseil exécutif et de secrétaire du Cabinet depuis mai 2021.
Avant de se joindre à l’équipe du gouvernement provincial, M. Campbell a travaillé à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique ainsi qu’à Exportation et développement Canada à Ottawa, où il a occupé diverses fonctions.
Il a obtenu le titre d’analyste financier agréé en 2001. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
M. Campbell, sa femme et leurs deux filles vivent à Charlottetown.
Brad Colwill, CPA, CA
Brad Colwill a obtenu son titre de comptable agréé en 2007. Il est diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où il a également enseigné en tant que chargé de cours à temps partiel.
M. Colwill a commencé sa carrière à la fonction publique en 2009. Depuis, il a occupé diverses fonctions dans le domaine du développement des entreprises et des finances jusqu’en 2015, année où il a commencé à travailler pour le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Il y a occupé le poste de directeur général de la Société d’aide financière aux étudiants de l’Î.-P.-É., puis celui de directeur général des finances et de l’enseignement postsecondaire jusqu’en 2017, lorsqu’il a assumé le rôle de sous-ministre de ce ministère. En mai 2019, M. Colwill a été nommé sous-ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, puis sous-ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique.
Né à Tyne Valley, M. Colwill réside aujourd’hui à Stratford avec sa femme et ses trois enfants.