15
mar
2024

Un programme aide les enseignantes et enseignants de français à améliorer leurs compétences linguistiques

Si vous avez déjà étudié une autre langue, vous savez que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

C’est pourquoi on a créé le Programme de perfectionnement linguistique (PPL), afin d’aider les enseignantes et enseignants insulaires à maintenir et améliorer leurs compétences en français.

Cécile Arsenault est coordonnatrice du PPL :

« L’acquisition d’une langue est un processus qui dure toute la vie. Les personnes participant à ce programme peuvent exercer leurs compétences linguistiques et adopter des habitudes qui leur permettront de maintenir leur maîtrise du français toute leur vie professionnelle. »

Le PPL a été lancé en 2013 et est offert aux personnes qui enseignent le français dans la Direction des écoles publiques de langue anglaise.

Une fois inscrites, les personnes participantes sont jumelées à une instructrice ou à un instructeur en vue de concevoir un plan d’action personnel et une stratégie d’apprentissage selon leur profil linguistique.

« Les enseignantes et enseignants remplissent une autoévaluation de leurs besoins, de leurs forces et de leurs faiblesses potentielles pour les aider à se fixer des objectifs linguistiques personnels », explique Mme Arsenault.

Sherri Davis est enseignante à l’école Montague Consolidated et a pris part au PPL l’été dernier :

« J’ai vraiment aimé mon expérience. La souplesse était géniale, et mon instructrice m’a donné tellement de moyens pratiques d’améliorer mes compétences en français. »

Pendant le PPL, Mme Davis s’est plongée dans tout ce qui a trait au français.

« J’ai vraiment mis le paquet! J’ai écouté de la musique en français, lu des livres en français, regardé la télé en français et tout. »

Son travail acharné a été payant.

« Je suis motivée par mes élèves et je veux être la meilleure enseignante possible. C’était très gratifiant de voir tous les progrès que j’ai réalisés depuis le début du Programme. »

Mme Arsenault précise qu’on incite les apprenantes et apprenants à explorer le français en dehors du contexte professionnel.

« Nous les incitons à participer à des activités locales en français afin de connaître les aspects culturels de la langue. Ça permet de l’apprécier et de la comprendre à un tout autre niveau. »

Mme Arsenault a hâte de voir le PPL continuer d’aider les enseignantes et enseignants de français.

« Nous espérons qu’en leur offrant du soutien et des possibilités de perfectionnement supplémentaires, les enseignantes et enseignants de français éprouveront de plus en plus de satisfaction dans leur carrière, ce qui favorisera leur maintien en poste et leur satisfaction en général. »

« Tout le monde y gagne. Les enseignantes et enseignants ont davantage confiance dans leurs compétences en français, et les élèves profitent d’un enseignement bonifié. »

Renseignements généraux

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