18
nov
2021

Le programme d’intégration des infirmières autorisées aide à ajouter plus d’infirmières au système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard

Un groupe d’infirmières avec des titres de compétences de l’étranger ou des titres de compétences canadiens qui ont besoin d’une mise à niveau obtiennent les qualifications dont elles ont besoin pour travailler comme infirmières autorisées à l’Î.-P.-É. après avoir terminé le programme d’intégration.

Le programme d’intégration des infirmières autorisées offert par le gouvernement provincial aide les participants à s’appuyer sur leurs études antérieures en soins infirmiers pour répondre aux qualifications actuelles en soins infirmiers, à l’aide d’un mélange de cours et de travaux pratiques.

« Ce programme aide les infirmières formées à l’étranger qui ont déjà montré leur engagement envers la profession et qui désirent une carrière comme infirmières autorisées dans notre système de santé provincial et en même temps nous aide à continuer de faire augmenter le nombre d’infirmières pour appuyer les besoins de soins de santé des Insulaires », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.

Maricris Lamano a suivi sa formation et a travaillé comme infirmière aux Philippines pendant 10 ans avant de déménager à l’Î.-P.-É. Elle a obtenu son diplôme dans le premier groupe du programme d’intégration et affirme qu’elle encouragerait les autres infirmières formées à l’étranger à voir si elles sont admissibles au programme.

« Quand je suis arrivée ici, j’étais un peu triste de ne pas pouvoir travailler comme infirmière autorisée, mais maintenant, je vis mon rêve et je travaille comme infirmière à l’Î.-P.-É., a indiqué Maricris Lamano. Je peux utiliser ma formation pour aider les personnes ici et le programme d’intégration était très important pour me permettre de faire cela. Les personnes avec qui je travaille m’ont bien traitée aussi. »

Chaque participant peut aussi être admissible à recevoir jusqu’à 3 750 $ de financement pour leurs droits de scolarité.
Un total de 19 infirmières dans deux cohortes ont terminé le programme depuis son lancement au printemps 2019.
Les demandeurs doivent communiquer avec le College of Registered Nurses of PEI (CRNPEI) et être orientées vers le programme par le collège.

Le programme d’intégration des infirmières autorisées est appuyé par Emploi et Développement social Canada grâce à un partenariat entre les ministères provinciaux de la Santé et du Mieux-être et de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca