16
déc
2024

Le programme gratuit d’aide à l’abandon du tabac s’étend aux pharmacies

Les Insulaires qui souhaitent arrêter de fumer peuvent désormais se procurer des produits de remplacement de la nicotine (PRN) et des médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac directement à leur pharmacie locale, ce qui leur permet d’obtenir l’aide dont ils ont besoin plus facilement et plus commodément.

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É., une initiative du gouvernement provincial, couvre 100 % du coût des PRN tels que la gomme, les timbres, les pastilles et les inhalateurs ou des médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac tels que le bupropion (ZybanMD) et la varénicline (ChampixMD). Cette expansion dans les pharmacies vise à aider un plus grand nombre d’Insulaires à arrêter de fumer, de vapoter ou d’utiliser d’autres produits du tabac en proposant des traitements plus proches de chez soi dans les pharmacies communautaires.

« Arrêter de fumer peut être l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer sa santé, et nous voulons faire en sorte que les aides dont les gens ont besoin soient facilement accessibles. En nous associant aux pharmacies de la province, nous facilitons l’accès des Insulaires aux outils qui les aideront à arrêter de fumer et à rester non-fumeurs », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane.

La réduction du nombre d’Insulaires qui fument joue un rôle clé dans la diminution des taux de maladies chroniques et la prévention des décès précoces. Cela présente également des avantages sociaux, environnementaux et financiers pour l’ensemble de la province. L’approche globale de la province en matière de réduction des méfaits causés par le tabac se concentre sur la prévention, l’abandon du tabagisme et la protection, tous ces éléments étant conçus pour favoriser la santé des personnes, des communautés et de la société.

« L’élargissement de ce programme aux pharmacies offrira un meilleur accès aux aides qui permettent aux Insulaires de franchir plus facilement cette étape importante. Non seulement l’abandon du tabac est le changement le plus important que vous puissiez faire pour améliorer votre propre santé, mais il contribue également à l’amélioration de la santé des familles et des communautés », a indiqué la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison.

Pour plus de renseignements :

  • visitez la page du Programme d’abandon du tabac 
  • communiquez avec votre pharmacie locale pour fixer un rendez-vous
  • communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. par courriel à l’adresse quitsmoking@gov.pe.ca ou composez le 902-368-4319 
  • communiquez avec la Téléassistance pour fumeurs sans frais au 1-877-513-5333 ou visitez la page www.teleassistancepourfumeurs.ca.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca

Document d’information

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. aide les Insulaires à cesser de fumer, de vapoter ou d’utiliser d’autres produits du tabac en couvrant 100 % du coût des produits de remplacement de la nicotine (PRN) ou des médicaments conçus pour l’abandon du tabac.

Les résidents et résidentes admissibles peuvent obtenir l’une ou l’autre des options suivantes :

  • Option 1 : PRN en vente libre, ou
  • Option 2 : médicament sur ordonnance (bupropion ou varénicline)

Les participants et participantes peuvent recevoir un traitement continu par an. Pour commencer, les personnes peuvent prendre rendez-vous à leur pharmacie locale ou au bureau du Réseau de soins primaires pour évaluer leur état de préparation à l’abandon du tabac, recevoir des conseils personnalisés et élaborer un plan d’action pour l’abandon du tabac. Les pharmaciens et pharmaciennes fournissent un premier approvisionnement de 14 jours de PRN ou de médicaments, suivi de rendez-vous réguliers pour les renouvellements. Le programme offre également du counseling pour favoriser la réussite.

Il est essentiel de réduire le nombre d’Insulaires qui fument pour diminuer l’incidence des maladies chroniques et réduire le nombre de décès prématurés dans la province. L’approche adoptée par l’Île-du-Prince-Édouard pour réduire les effets nocifs du tabagisme sur la santé repose sur les trois piliers de la lutte antitabac : la prévention, l’abandon du tabagisme et la protection.

La réduction du tabagisme a un effet positif sur la santé des Insulaires à différents niveaux :

  • Des personnes en bonne santé : Responsabiliser les individus en développant leurs compétences personnelles et en modifiant leurs comportements.
  • Des communautés en bonne santé : Renforcer l’action communautaire et créer des environnements favorables qui favorisent le sentiment d’appartenance.
  • Une société en bonne santé : Mener des changements au niveau du système par le biais de la politique publique afin d’améliorer les résultats en matière de santé de la population.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca