23
oct
2024

Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. fête ses deux ans d’existence

Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Île-du-Prince-Édouard et le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane

Ce mois-ci marque le deuxième anniversaire de Pharmacie Plus Î.-P.-É., et plus de 143 000 consultations ont été réalisées depuis le lancement du programme.

Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. soutient 50 pharmacies participantes dans 16 communautés de la province pour renouveler les ordonnances admissibles et offrir des consultations pour certaines affections et maladies courantes.

« Pharmacie Plus Î.-P.-É. offre aux Insulaires un accès rapide et de qualité à des soins à proximité de leur domicile, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. Nous tenons à remercier les pharmaciennes et pharmaciens locaux d’être des prestataires de soins de santé de confiance dans leurs communautés et d’offrir leur soutien continu pour faire de ce programme un succès. »

Depuis le début du programme, les renouvel« Pharmacie Plus Î.-P.-É. offre aux Insulaires un accès rapide et de qualité à des soins à proximité de leur domicile, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. Nous tenons à remercier les pharmaciennes et pharmaciens locaux d’être des prestataires de soins de santé de confiance dans leurs communautés et d’offrir leur soutien continu pour faire de ce programme un succès. »lements d’ordonnance sont la raison la plus fréquente pour laquelle les pharmaciens et pharmaciennes offrent des consultations. Un pharmacien ou une pharmacienne peut prescrire le renouvellement de médicaments prescrits à l’origine par un médecin ou une infirmière praticienne.

Depuis 2023, le programme offre des consultations pour trois nouvelles choses : le zona, l’impétigo et la contraception. De plus, la restriction concernant l’âge a été éliminée pour les consultations et les traitements pour les infections urinaires.

Les affections les plus courantes pour lesquelles les pharmaciens et pharmaciennes ont offert des consultations : les infections urinaires, les feux sauvages, les rhinites allergiques (rhume des foins, écoulement nasal lié à des allergies), la toux, la COVID-19 (pour le médicament PaxlovidMC), le reflux gastroœsophagien pathologique (GERD), l’eczéma léger ou modéré, la congestion nasale, les maux de gorge et les douleurs musculaires mineures.

Voici quelques statistiques sur les plus de 143 000 consultations offertes depuis le lancement du programme (jusqu’au 18 octobre 2024) :

  • Plus de 91 000 consultations pour le renouvellement d’une prescription (soit 63,82 % de l’ensemble des consultations dans le cadre du programme) pour 43 978 Insulaires ;
  • Plus de 11 000 consultations pour une infection urinaire (7,67 % de l’ensemble des consultations dans le cadre du programme) pour 8321 Insulaires ;
  • Plus de 500 consultations pour moyens contraceptifs pour 423 Insulaires (depuis l’expansion du programme en juillet 2023).

« Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. a permis d’accroître l’accès aux consultations et aux traitements pour des problèmes de santé courants pour les résidents et résidentes de l’Île, a indiqué Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Île-du-Prince-Édouard. Le public nous dit qu’il apprécie beaucoup les services fournis par les pharmaciens et pharmaciennes. »

Ce programme fait partie du travail du gouvernement pour reconstruire et moderniser le système de soins de santé afin de fournir un meilleur accès aux services de soins de santé aux Insulaires.

Tous les résidents et résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard titulaires d’une carte-santé valide peuvent obtenir des services du programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. en présentant leur carte à la pharmacie au moment de la prestation des services.

Pour plus d’information sur le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É., on peut visiter le : Pharmacie Plus Î. P. É.

Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca

Erin MacKenzie
Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É.
peipharm@gmail.com

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca