Le programme Third Option offert aux Insulaires ayant survécu à l’agression sexuelle
Les Insulaires victimes de violence sexuelle peuvent maintenant faire appel au programme Third Option à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il s’agit d’une extension de l’actuel programme amélioré de services d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Les personnes ayant survécu à la violence sexuelle qui se présentent aux urgences d’un hôpital de l’Île peuvent consentir à ce que des preuves soient recueillies et conservées de manière anonyme. Grâce à l’ajout de ce service, les victimes ont plus de temps pour envisager le dépôt d’une plainte auprès de la police pendant qu’elles reçoivent du soutien et des soins médicaux immédiats.
« La mise en œuvre du programme Third Option à l’Île-du-Prince-Édouard est le résultat d’un travail d’équipe, et je suis fier que nous ayons fait preuve de diligence raisonnable avec toutes les personnes concernées pour que tout se passe bien, a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. Il est essentiel de recueillir, de transporter et de conserver les preuves liées à ces crimes terribles afin de permettre aux victimes de se concentrer d’abord sur leur guérison avant de prendre la très importante décision de signaler l’agression à la police. Je suis heureux que nous puissions faire cela pour elles maintenant, sans crainte et sans réserve pour l’intégrité des preuves à n’importe quel moment. »
Lorsqu’une personne demande et consent à ce nouveau service, les fournisseurs de soins de santé utiliseront une approche axée sur le patient et tenant compte des traumatismes pour recueillir en toute sécurité les preuves médico-légales. Par la suite, les partenaires d’application de la loi transporteront les preuves anonymes à la Division L de la GRC, où les trousses seront conservées anonymement pour une période maximale d’un an.
Au nom de l’Association des chefs de police de l’Île-du-Prince-Édouard, la surintendante principale Jennifer Ebert a fait la remarque suivante : « Il est extrêmement important pour les victimes d’agression sexuelle de disposer d’options susceptibles de les aider à un moment très critique. Third Option permet de recueillir des preuves en tenant compte des traumatismes, tout en laissant la personne survivante déterminer ce qui lui convient le mieux. C’est pourquoi les services de police de l’Île se réjouissent du fait que les victimes d’agression sexuelle auront maintenant ce choix. »
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É., le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, les services policiers de Charlottetown, de Kensington et de Summerside, la GRC et le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. ont travaillé en étroite collaboration au cours des 18 derniers mois pour mettre au point des protocoles rigoureux axés sur la personne pour le service Third Option de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Je me réjouis de voir une initiative importante comme Third Option aller de l’avant, en mettant l’accent sur le patient et en tenant compte des traumatismes. Les Insulaires bénéficieront de cette option offerte par le personnel hautement qualifié et attentionné de Santé Î.-P.-É., a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cette initiative. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les ministères, le système de santé, les organismes d’application de la loi et d’autres. »
La province a aussi annoncé qu’un nouveau groupe de travail pour une action coordonnée contre la violence sexuelle chez les adultes travaillera avec les organismes communautaires sur une stratégie à long terme pour lutter contre la violence sexuelle à l’Île-du-Prince-Édouard. La stratégie provinciale permettra d’examiner les programmes et les services existants et de faire des recommandations sur les améliorations et les programmes supplémentaires, comme Third Option, qui peuvent être offerts pour soutenir les personnes exposées à des crimes de violence sexuelle.
« L’agression sexuelle est un acte criminel extrêmement traumatisant qui a des impacts prolongés sur les victimes et leurs proches. Je suis reconnaissante au gouvernement pour le travail accompli en vue de soutenir les personnes survivantes afin qu’elles puissent se concentrer sur leur guérison et ne pas subir de nouveaux traumatismes, a déclaré la ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson. J’ai hâte de voir les idées proposées par le groupe de travail et la communauté pour continuer à aider les victimes de violence sexuelle dans la province. Nous devons unir nos efforts. »
Consultez la page de soutiens pour les personnes ayant survécu à la violence sexuelle pour en savoir plus.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca