La province aide les services d’incendie locaux à se préparer à la prochaine tempête
Les services d’incendie de la province recevront des subventions pour acheter des équipements de communication et d’intervention en cas de catastrophe afin de les aider à se préparer à de futures urgences.
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique investit plus d’un million de dollars dans la préparation aux situations d’urgence avec les services d’incendie locaux. Chacun des 35 services d’incendie recevra une subvention unique de 20 000 $ par l’intermédiaire de la PEI Firefighter Association (PEIFFA) pour l’aider à acheter du matériel de sauvetage et d’intervention en cas de catastrophe, comme des scies à chaîne, des lampes portatives et d’autres équipements de sécurité.
« Ces fonds aideront nos pompiers lors de la prochaine tempête majeure en mettant l’équipement dans nos casernes de pompiers, dans les mains de ceux qui sont sur le terrain et les premiers à intervenir dans les communautés de l’Île », a déclaré Gerard McMahon, président de la PEI Firefighter Association.
« Au cours de la situation d’urgence Fiona, des membres des services d’incendie locaux ont utilisé leur propre matériel, comme des scies à chaîne, pour dégager les routes avant même de pouvoir se rendre sur les lieux de l’urgence, a déclaré la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Darlene Compton. Fournir à ces premiers intervenants les fonds nécessaires pour l’achat des bons outils pour que le service local puisse faire son travail important, surtout en cas d’urgence, est exactement ce que la province peut faire pour soutenir ces hommes et ces femmes. »
Pour assurer une interopérabilité fiable des communications entre les services d’incendie et d’urgence, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique accordera également à la PEIFFA une subvention unique de 300 000 $ pour l’achat de radios PICS II et de batteries de secours. Ces radios seront distribuées aux services d’incendie locaux qui utilisent encore des radios de type « seed ».
« Les pompiers de l’Île sont comme une famille soudée : ils sont toujours là les uns pour les autres et sont toujours présents pour leurs communautés. Le fait d’avoir tout le monde sur la même plateforme de communication nous aidera à répondre aux urgences en temps utile afin que nous puissions aider et qu’à la fin de la journée, tout le monde rentre chez lui en toute sécurité », a commenté Dave Rossiter, commissaire aux incendies de l’Î.-P.-É.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca