La province annonce davantage d’aide financière pour les Insulaires
Pour veiller à ce qu’aucun Insulaire ne soit laissé pour compte à la suite des répercussions de la pandémie de COVID-19, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des appuis financiers additionnels pour soutenir les petites entreprises, les personnes qui travaillent à leur compte et les employés.
« Ce qui fait tourner l’économie, c’est le travail acharné et la persévérance des Insulaires, a déclaré le premier ministre Dennis King. Nous devons nous assurer qu’ils puissent surmonter cette épreuve. Ensemble, nous sommes prêts à nous rétablir aussi rapidement que possible. »
Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il injecterait 27 milliards de dollars en soutien direct pour les particuliers et les entreprises. La province de l’Île-du-Prince-Édouard continuera de travailler avec ses homologues fédéraux pour veiller à ce que tous les employés et les travailleurs autonomes aient le soutien dont ils ont besoin pour passer à travers cette crise.
« Chaque jour, les entreprises de l’Île doivent prendre des décisions difficiles en ce qui a trait à leurs activités. Notre gouvernement met en place des mesures pour répondre rapidement à leurs besoins », a indiqué le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay.
Les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui par la province de l’Île-du-Prince-Édouard comprennent ce qui suit :
- reporter tous les paiements prévus sur des prêts pour les clients de Finances Î.-P.-É., de Island Investment Development Inc. et du PEI Century Fund pour les 3 prochains mois;
- fournir 4,5 millions de dollars aux corporations au bénéfice du développement communautaire de l’ensemble de la province pour offrir du financement aux petites entreprises et aux entrepreneurs;
- une allocation temporaire de 200 $ par semaine pour toute personne qui a connu une réduction importante de ses heures de travail.
Pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour veiller à la santé et à la sécurité des enfants de l’Île, la médecin hygiéniste en chef a annoncé plus tôt cette semaine la fermeture de tous les centres de la petite enfance accrédités par la province. Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, a fourni des précisions sur la façon dont la province appuiera les éducateurs de la petite enfance, les exploitants de services de garde et les parents.
« Les mesures de soutien que nous élargissions aux personnes touchées aideront à alléger la pression financière à laquelle les familles et les travailleurs font face. À mesure que la situation évolue, les Insulaires peuvent s’attendre à ce que le gouvernement les accompagne et les aide », a précisé le ministre Trivers.
Nous appuierons les exploitants agréés en veillant à ce que :
- toutes les places en garderie soient maintenues;
- le personnel soit admissible à des prestations d’assurance-emploi;
- les aides et les subventions de fonctionnement de la province se poursuivent;
- ils puissent présenter des demandes de subventions de soutien aux entreprises.
De plus, des services de garde d’urgence seront offerts aux travailleurs des services essentiels qui n’ont pas d’autre possibilité durant cette pandémie.
Pour une liste de numéros de téléphone pour des services gouvernementaux, visitez la page https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/coordonnees.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca
Document d’information
Mise à jour sur les activités du gouvernement – Le 18 mars 2020
Rappel : étant donné que les bureaux d’Accès Î.-P.-É. sont fermés, il y aura un délai de grâce de 60 jours pour les renouvellements d’immatriculations de véhicules et de permis de conduire. Nos partenaires policiers ont été informés de ce délai de grâce.
La prestation de tous les services non essentiels du gouvernement provincial est suspendue, dans la plupart des cas pour une période de deux semaines, et une mise à jour sera fournie à une date ultérieure.
Beaucoup d’édifices et de bureaux provinciaux sont fermés au public. Si vous avez besoin de services gouvernementaux, utilisez les services en ligne et les services téléphoniques s’il y a lieu.
Fermeture à venir pour le public – à compter du 19 mars 2020 à 14 h
- Les succursales de vente au détail de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. exploitées par le gouvernement.
- Note : les magasins de franchise détenant un permis de vente d’alcool et les brasseries poursuivront leurs activités. Nous continuerons de surveiller la situation dans les magasins de franchise, en partenariat avec la Dre Morrison pour nous assurer que les activités sont effectuées de manière sécuritaire.
- Les magasins de vente au détail de Cannabis Î.-P.-É. Les ventes en ligne et les livraisons par la poste se poursuivront.
- Bureaux provinciaux actuellement fermés au public – Nouveautés pour le 18 mars 2020
- Enceinte parlementaire (immeubles Coles, J. Angus McLean et presbytère St. Paul)
- Commission de réglementation et d’appels de l’Île
- Commission des droits de la personne
- Société d’assurance agricole
- Laboratoire d’analyse de l’Î.-P.-É.
- Bureaux des forêts, de la pêche et de la faune à Southampton, à Charlottetown et à Wellington
- Bureaux des armes à feu et bureaux de conservation provinciaux
- Les tribunaux, les services en droit de la famille, l’aide juridique, les services d’aide aux victimes ainsi que les services communautaires et correctionnels sont tous opérationnels, mais l’accès au public est restreint. Veuillez téléphoner au préalable pour obtenir des directives sur la façon d’avoir accès aux services.
Lieux fermés au public depuis le 17 mars 2020
- Les bibliothèques de l’Î.-P.-É.
- Les comptoirs de services d’Accès Î.-P.-É. sont fermés au public, mais il y aura du personnel sur place pour permettre l’accès aux registres et la prestation de services essentiels dans les édifices d’Accès Î.-P.-É.
- Le Complexe d’immeubles de la fonction publique provinciale est fermé au public, mais il y aura du personnel sur place pour permettre l’accès au bureau d’enregistrement et à la pharmacie provinciale.
- Immeuble Aubin-Arsenault
- La Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ) continuera d’accepter et de ramasser les déchets, mais ses bureaux et ses centres d’appels seront fermés au public.
- Les sites du Musée et de la Fondation du patrimoine
- Toutes les écoles de l’Î.-P.-É. – Les écoles publiques sont fermées et le demeureront pendant deux semaines après le congé de mars.
- Les bureaux du ministère de l’Éducation
- La Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française
- Les centres de la petite enfance et les garderies accréditées de l’Î.-P.-É. sont fermés pour une durée indéterminée.
- Tous les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée sont fermés aux visiteurs.
- La Commission des accidents du travail
- Innovation Î.-P.-É., Finances Î.-P.-É. et le Bureau de l’immigration
- Relations de travail et relations industrielles
- Efficacité Î.-P.-É.
- Bureaux provinciaux au Centre des technologies de l’Atlantique
- Bureaux de Compétences Î.-P.-É.
- Bureaux du ministère de l’Agriculture et des Terres, y compris les Services d’inspection sur la promenade Gordon (les échantillons d’analyse laitière continueront toutefois d’être livrés)
- Les centres d’information touristique
- Le parc de ski provincial Mark Arendz à Brookvale